Avis d’imposition 2024 : la date à ne pas manquer pour votre taxe foncièreIstock
Si vous étiez propriétaire ou usufruitier d'un bien immobilier bâti au 1ᵉʳ janvier 2024, alors vous devrez vous acquitter de la taxe foncière. L'administration fiscale vient d'annoncer la date à laquelle les avis de taxe foncière 2024 seront mis en ligne et envoyés.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a récemment publié sur impôt.gouv.fr le calendrier de réception des avis d’imposition pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Voici ce que vous devez savoir pour ne pas manquer ces dates importantes.

Calendrier des avis de taxe d'habitation

Pour les propriétaires de résidences secondaires, la taxe d'habitation reste d’actualité en 2024, contrairement aux résidences principales. La taxe foncière sur les résidences secondaires est calculée sur la base des valeurs locatives cadastrales , lesquelles vont augmenter de 3,9 % cette année.

Les avis d'imposition seront disponibles à différentes dates selon si vous êtes mensualisé ou non.

Avis pour les Contribuables Non Mensualisés

  • Disponibilité en ligne : à partir du 4 novembre 2024.
  • Envoi papier : entre le 6 et le 18 novembre 2024.

Avis pour les Contribuables Mensualisés

  • Disponibilité en ligne : à partir du 18 novembre 2024.
  • Envoi papier : entre le 21 et le 28 novembre 2024.

Dates de Paiement

  • Date limite de paiement :  le 16 décembre 2024.
  • Paiement en ligne : la date limite est prolongée au 21 décembre 2024, avec un prélèvement à partir du 27 décembre 2024.

Dématérialisation des avis

Si vous avez opté pour la dématérialisation, vous recevrez un courriel vous informant de la disponibilité de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Vous pourrez consulter votre avis en ligne en accédant à la rubrique "Documents" dans votre espace.

Vidéo du jour

Pour toute question, vous pouvez contacter votre service gestionnaire via la rubrique "Contact et RDV" sur votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.