De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les plus pressés ont rencontré quelques problèmes, mais désormais tout est réglé. Et l’heure avance ! Cela veut donc dire, ainsi qu’a pu l’expliquer Planet, qu’il est grand temps de déclarer ses revenus de 2021 à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) !
S’y prendre tôt, c’est avant tout l’assurance de ne pas oublier de le faire — et c’est aussi la certitude de se laisser l’occasion de revoir sa copie si nécessaire. Tout contribuable a, de fait, le droit de corriger sa déclaration. Il est toujours plus avantageux de le faire avant l’échéance : s’y prendre trop tard n’est certes pas sanctionné mais cela revient à émettre une nouvelle déclaration. Avec tout ce que cela implique !
Impôt sur le revenu : les dates à retenir en 2022
En matière d’impôt sur le revenu, le calendrier n’est pas très complexe à retenir. Il scinde la France en quatre catégories distinctes : d’une part, on retrouve celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de télédéclarer (renseigner leurs revenus en ligne) tandis que, d’autre part, l’Hexagone est découpé en trois blocs départementaux. Le premier bloc doit informer le fisc le premier, le second en deuxième et ainsi de suite.
Pour rappel, voici les dates à garder en tête :
- Les Françaises et les Français qui ne peuvent pas télédéclarer doivent renseigner l’administration fiscale avant le 19 mai 2022 ;
- Les Françaises et les Français habitant dans un département étiqueté n°1 à 19 ont jusqu’au 25 mai 2022 ;
- Les Françaises et les Français habitant dans un département étiqueté n°2A à 54 ont jusqu’au 31 mai 2022 ;
- Les Françaises et les Français habitant dans un département étiqueté n°55 à 976 ont jusqu’au 8 juin 2022.
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur dans sa déclaration d'impôts, le plus simple consiste à s’armer des bons documents. Récapitulatif, dans notre diaporama ci-dessous, de tous ceux dont vous aurez besoin.