Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tic-Tac. Chaque jour l’horloge avance un peu plus et, pour certains d’entre vous, il ne sera bientôt plus possible de déclarer vos revenus. Après tout, vous n’êtes pas sans savoir que la date exacte à laquelle il est impératif de renseigner l’administration fiscale peut varier de façon assez conséquente d'une commune à l’autre. Ainsi, quiconque habite dans un département numéroté entre 01 et 19 n’aura que jusqu’au 26 mai 2021. Pour les autres, des départements 20-54, l’échéance est repoussée au 1er juin 2021 et il en va de même pour la Corse. Enfin, les Françaises et les Français résidant dans un département étiqueté 55 à 976 pourront se prélasser jusqu’au 8 juin.
Du moins… S’ils optent pour la télédéclaration - aussi appelée déclaration en ligne. Dans le cas contraire, rappelle le site des impôts, il faut s’y prendre très vite : vous n’aurez que jusqu’au 20 mai à minuit pour informer le fisc sur vos revenus de l’année passée. Mais peut-on seulement refuser la télédéclaration et se tourner vers le papier ? Pas exactement. Ou du moins, pas sauf cas spécifique. L’accès à au format traditionnel est, en effet, conditionné. Ce qu’il faut savoir.
Impôts 2021 : la télédéclaration est-elle vraiment obligatoire ?
Depuis l’année 2019, la déclaration en ligne constitue en effet une obligation pour l’intégralité des foyers fiscaux de l’Hexagone dont le logement principal est connecté à Internet. Cela signifie donc que si vous pouvez lire cet article depuis un ordinateur, par exemple, il y a de très fortes chances que vous y soyez théoriquement contraint. Pour autant, rappelle Europe 1 sur son site, certains cas de figure permettent à quelques-uns de s’y soustraire. Récapitulatif.
Impôts 2021 : dans quel cas la télédéclaration peut-elle être évitée ?
Sont dispensés de déclaration en ligne les contribuables dont le domicile ne serait donc pas équipé d’un accès à internet. Mais ils ne sont pas les seuls ! Toutes les Françaises et tous les Français qui vivent dans ce que l’on appelle une “zone blanche” (il s’agit d’une zone du territoire qui n’est pas, ou très peu, couverte par le réseau internet) peuvent aussi continuer d’opter pour le papier.
Enfin, un dernier cas de figure permet aussi aux déclarants de ne pas avoir à passer par internet. Cependant, il faudra pouvoir s’en expliquer devant l’administration fiscale…
Impôts 2021 : l’autre cas qui permet d’invoquer la tolérance de l’administration
D’autres peuvent aussi invoquer la tolérance de l’administration fiscale, poursuit Europe 1. Il s’agit cette fois de personnes ayant accès à internet depuis leur domicile mais pour qui il ne serait pas possible de passer par la télédéclaration.
Cette impossibilité doit pouvoir être prouvée à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Elle est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la tolérance de ses agents, qui attendront des justifications bien précises, telles que l’incapacité en raison de l’âge, d’une potentielle dépendance ou d’un handicap. Si c’est votre cas, assurez-vous donc de bien le préciser dans votre déclaration papier, au risque sinon d’être sanctionné.