Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tout au long de l’année, diverses échéances fiscales sont à surveiller. En cette fin novembre, deux dates sont d’ailleurs à retenir. Avant de faire le point sur rendez-vous fiscaux de décembre, revenons sur ces dernières.
Impôts : n’oubliez pas de payer votre taxe d’habitation et/ou redevance télé en ligne avant le 20 novembre
Cet automne, vous avez dû probablement recevoir l’avis de "Taxe d'habitation pour 2021 / Contribution à l'audiovisuel public pour 2021". Et ce, même si vous faites partie des 80% de la population bénéficiant de la suppression de la taxe d'habitation. Dans ce cas, la mention "exonération totale" est inscrite en milieu de page. Cependant, vous restez redevable de la redevance à l’audiovisuel public, qui se monte cette année à 138 € en métropole et 88 € en outre-mer. La date limite officielle pour s’en acquitter, fixée au 15 novembre, est certes déjà passée, pour ceux payant par chèque. Toutefois, les contribuables optant pour le règlement en ligne sur impots.gouv.fr ont jusqu'au samedi 20 novembre. Le prélèvement sur leur compte bancaire ne sera effectif que le jeudi 25 novembre, tout comme pour ceux ayant choisi le prélèvement à l'échéance.
À noter que sur de rares avis (concernant les résidences secondaires principalement), une date limite fixée à mi-décembre est inscrite. Ces personnes ont donc jusqu’au 15 décembre pour les paiements "physiques", et jusqu’au 20 décembre sur internet, avec un débit bancaire effectif au 27 décembre.
Par ailleurs, si vous possédez un livret bancaire fiscalisé (hors Livret A ou LEP), un PEL récent ou très ancien, demandez à votre banque à être dispensé du prélèvement forfaitaire sur les dividendes 2022 de 12,8%, avant le 30 novembre. Et ce, uniquement dans le cas où vos revenus ne dépassent pas 25 000 euros de RFR pour une personne seule (le double pour les couples).
Quelles sont par la suite les dates fiscales à retenir en décembre 2021 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.