Impôts : les 5 dates à ne pas louper en décembre
Impôts locaux, prélèvement à la source, crédits et réductions d’impôts… La fin d’année reste chargée en termes de fiscalité. Découvrez les échéances qui vous attendent en décembre 2021.

Tout au long de l’année, diverses échéances fiscales sont à surveiller. En cette fin novembre, deux dates sont d’ailleurs à retenir. Avant de faire le point sur rendez-vous fiscaux de décembre, revenons sur ces dernières.

Impôts : n’oubliez pas de payer votre taxe d’habitation et/ou redevance télé en ligne avant le 20 novembre

Cet automne, vous avez dû probablement recevoir l’avis de "Taxe d'habitation pour 2021 / Contribution à l'audiovisuel public pour 2021". Et ce, même si vous faites partie des 80% de la population bénéficiant de la suppression de la taxe d'habitation. Dans ce cas, la mention "exonération totale" est inscrite en milieu de page. Cependant, vous restez redevable de la redevance à l’audiovisuel public, qui se monte cette année à 138 € en métropole et 88 € en outre-mer. La date limite officielle pour s’en acquitter, fixée au 15 novembre, est certes déjà passée, pour ceux payant par chèque. Toutefois, les contribuables optant pour le règlement en ligne sur impots.gouv.fr ont jusqu'au samedi 20 novembre. Le prélèvement sur leur compte bancaire ne sera effectif que le jeudi 25 novembre, tout comme pour ceux ayant choisi le prélèvement à l'échéance.

À noter que sur de rares avis (concernant les résidences secondaires principalement), une date limite fixée à mi-décembre est inscrite. Ces personnes ont donc jusqu’au 15 décembre pour les paiements "physiques", et jusqu’au 20 décembre sur internet, avec un débit bancaire effectif au 27 décembre.

Par ailleurs, si vous possédez un livret bancaire fiscalisé (hors Livret A ou LEP), un PEL récent ou très ancien, demandez à votre banque à être dispensé du prélèvement forfaitaire sur les dividendes 2022 de 12,8%, avant le 30 novembre. Et ce, uniquement dans le cas où vos revenus ne dépassent pas 25 000 euros de RFR pour une personne seule (le double pour les couples).

Vidéo du jour

Quelles sont par la suite les dates fiscales à retenir en décembre 2021 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Début décembre : modulez votre taux de prélèvement à la source

1/5
Début décembre : modulez votre taux de prélèvement à la source

Vous avez subi une baisse de vos revenus en 2021 et avait donc réclamé une diminution de votre taux de prélèvement à la source pour 2021 ? Si vous pensez que vos revenus n’augmenteront pas, pensez à reformuler votre demande début décembre, pour conserver le même taux dès début janvier 2022. "Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l'année civile en cours. Votre taux actuel expire donc au 31 décembre 2021", informe la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur impots.gouv.fr. "À partir de janvier 2022, sans action de votre part, c'est le taux calculé à l'issue de votre dernière déclaration de revenus qui s'appliquera." Vous devrez alors le conserver jusqu'au 1er septembre 2022, date de la prochaine mise à jour automatique. 

Jusqu'au 9 décembre : modulez ou annulez vos avances de crédits et réductions d’impôt

2/5
Jusqu'au 9 décembre : modulez ou annulez vos avances de crédits et réductions d’impôt

Comme pour 9 millions de foyers fiscaux depuis l’instauration du prélèvement à la source, vous percevez une avance équivalente à 60% de votre habituel avantage fiscal en janvier ? Si vous estimez que vos crédits ou réductions vont fondre en 2022, signalez-le au fisc avant le 9 décembre 2021. Sinon, vous devrez rembourser l’avance perçue en septembre 2022.

15 décembre : plusieurs échéances fiscales

3/5
15 décembre : plusieurs échéances fiscales

Vous avez commis une erreur sur votre déclaration de revenus ? Vous pouvez la modifier jusqu’au 15 décembre prochain. Hormis les informations personnelles, "le service de correction de la déclaration de revenus en ligne permet la correction de toutes les rubriques de la déclaration en ligne", note le fisc. Vous pouvez aussi opter pour la mensualisation des paiements 2022 à cette même date, via la rubrique "Paiements", puis "Gérer mes contrats de prélèvement".

Le 15 décembre est aussi la date du 12e prélèvement à la source, et du paiement dématérialisé de la taxe d’habitation / contribution à l’audiovisuel public pour les résidences secondaires et certaines résidences principales.

Le règlement physique de la taxe pour les logements vacants est également fixé au 15 décembre 2021.

20 décembre : paiement en ligne de la taxe sur les logements vacants

4/5
20 décembre : paiement en ligne de la taxe sur les logements vacants

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama