Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Attention ! Votre déclaration de revenus n’a peut-être pas été traitée par les services fiscaux. Un grave bug informatique a empêché l’administration de s’occuper et de prendre connaissance des informations renseignées par près d’un million de déclarants, à fait savoir la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), rapporte RMC sur son site. Assurez-vous donc que les éventuelles modifications que vous avez signalées aux équipes de Bercy ont bel et bien été prises en compte. En théorie, ont fait savoir les autorités, le retour à la normale devrait arriver à partir de début octobre. Pour certaines déclarations, il faudra peut-être patienter jusqu’à la mi-décembre.
Bug informatique des impôts : quelles conséquences exactes pour votre déclaration ?
A en croire les témoignages recueillis par nos confrères, l’essentiel du problème concerne les contribuables à qui l’administration fiscale devait de l’argent ou ceux qui étaient supposés payer moins d’impôts (en raison d’une baisse de revenu, de l’ajout d’une part au quotient familial, etc).
Pour l’essentiel, fait savoir le titre de presse sur son site, les déclarants concernés sont “surtout des artisans, des commerçants, des agriculteurs”. Si c’est cependant votre cas, ne paniquez pas. Le traitement des informations renseignées devrait être réalisé en temps et heure. Aucune démarche spécifique n’a pour l’heure été évoquée.
Si toutefois vous avez fait erreur dans votre déclaration d’impôt sur le revenu, assurez-vous de la modifier. Il est possible de le faire en ligne et de procéder aux corrections directement depuis votre espace particulier sur le site des impôts, rappelle ce dernier.