A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Chamboulement calendaire. Si les contribuables n'échapperont pas à leurs obligations fiscales cette année, ils disposeront en revanche de plus de temps. La crise sanitaire engendrée par le coronavirus pousse en effet le gouvernement à rallonger le délai des déclarations de revenus. Cela concerne la campagne 2020 de l'impôt sur le revenu, qui devait débuter dans quelques jours, a annoncé ce lundi 30 mars l’administration fiscale à l’AFP.
"Nous réfléchissons à une prolongation" du délai accordé aux contribuables a fait savoir le ministère de l'Action et des Comptes publics. Des annonces devraient être faites en ce sens "dans la semaine", rapporte BFMTV. C'est désormais chose faite.
Impôts : variation des délais
Pour rappel, la campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 devait être lancée, en théorie, le jeudi 9 avril, pour s’échelonner jusqu’à début juin.
Les délais de remplissage diffèrent selon les modes de déclarations (version papier ou numérique) et du département de résidence.
Voici les dates limites qui devaient s’appliquer pour les déclarations en ligne via le site impots.gouv.fr.
- Départements 01 à 19 : 19 mai 2020
- Départements 20 à 49 : 26 mai 2020
- Départements 50 à 976 : 2 juin 2020
Ce calendrier a été adapté au contexte particulier, précice Bercy. La campagne débutera le 20 avril.
Une nouveauté vous attend cependant cette année. Certains contribuables seront en effet dispensés de cette tâche. Personnes concernées ? 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de compléments ou de rectifications. L’ensemble des chiffres récapitulant leur situation seront en effet préremplis sur le formulaire. Il suffira donc de les valider.
Cette décision n'est pas du goût du syndicat Solidaires, qui appelait à un report.
Impôts : pourquoi un syndicat plaidait-il pour un report ?
Si le gouvernement a annoncé décaler les délais, le syndicat Solidaires Finances publiques a appelé, lui, à un report de ladite campagne. Il estime d’ailleurs que c’est une "obligation sanitaire", étant donné que nous sommes en pleine pandémie.
"Le report de cette campagne déclarative constitue une exigence responsable et de bon sens au regard de la situation d'urgence sanitaire", déclare le syndicat dans un communiqué.
"Avec 4,5 millions de sollicitations des contribuables aux guichets des services des finances publiques, lancer la campagne dans ces conditions est de fait une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques, mais aussi pour celle des contribuables", avance-t-il.
Solidaires alerte également sur un point : "Le lancement de cette campagne particulière remettrait en cause l'organisation interne mise en œuvre ces derniers jours, qui limite la présence physique des agents et privilégie le télétravail".
Selon le syndicat, le report de cette campagne engendrerait certes un décalage de l'émission des avis d'imposition, mais "aurait un impact limité sur le budget de l'État". Cela grâce à la mise en place du prélèvement à la source.
De son côté, l'exécutif écarte, tout report de la campagne de déclaration de revenus.
Voici d'ailleurs le caledrier complet.
Impôts : nouveau calendrier
Ce mardi 31 mars, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a présenté les nouvelles dates du calendrier fiscal.
Date de lacement de la campagne pour la réception des déclarations papier: du 20 avril jusqu'à mi-mai selon service postal. Date limite ? 12 juin 2020
Dates limites de souscription pour les déclarations en ligne :
- Départements 01 à 19 : 4 juin 2020
- Départements 20 à 49 : 8 juin 2020
- Départements 50 à 976 : 11 juin 2020