De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le service de déclaration de vos revenus est désormais disponible. Depuis le jeudi 13 avril 2023, vous pouvez rendre au format papier ou en ligne votre formulaire. Vous avez quelques semaines devant vous afin de compéter cette tâche très souvent redoutée. Toutefois, faites bien attention de ne pas dépasser la date limite fixée par l’administration fiscale. Vous pourriez vous exposer à des sanctions, comme par exemple une majoration de 10% du solde de votre impôt sur le revenu.
Concernant les dates butoirs, elles diffèrent selon votre lieu de résidence. Voici les dates concernant la remise de votre déclaration en ligne :
- Départements n°01 à 19 (zone 1) : jeudi25 mai 2023 à 23h59
- Départements n°20 à 54 (zone 2) : jeudi 1er juin 2023 à 23h59
- Départements n°55 à 974/976 (zone 3) : jeudi 8 juin 2023 à 23h59
Pour la remise de votre déclaration au format classique papier, la date limite de dépôt est fixée au 22 mai à 23h59.
Certains foyers dispensés de leur déclaration ?
Depuis 2020 et la mise en place de la modalité de déclaration automatique, certains foyers fiscaux sont dispensés de leur déclaration une fois que les informations préremplies et connues par l’administration sont juste, comme expliqueé sur le site du fisc. Ce dispositif vous concerne si votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges, si vous n’avez signalé aucun changement de situation (adresse ou situation familiale) en 2022.
Même si cette mesure mis en place semble à première vue pratique et plus rapide, des risques de complications sont vite arrivés. Comme le déclare dans le Midi LibreJean-Baptiste de Pascal, directeur général d’Inter-Invest (société d’investissement), "la déclaration automatique, c’est très pratiquepour les foyers qui disposent de leur salaire pour tout revenu. Pour les autres, c’est plus complexe et il faut être vigilant si l’on veut éviter des complications". Malheureusement, chaque année de mauvaises surprises se produisent dues à une communication parfois trompeuse de l’administration fiscale.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 6 erreurs les plus fréquentes selon nos confrères de Capital, ainsi que comment les corriger.