De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout commence le jeudi 7 avril 2022. Les Françaises et les Français ont, de fait, de nouveau rendez-vous avec l’administration fiscale pour l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus de 2021, rappelle BFMTV. C’est sur la base de ces informations que sera calculé le montant de l’impôt à payer en 2022. L’administration a d’ailleurs dévoilé les différents calendriers à connaître pour déclarer en temps et heure, lesquels dépendent comme toujours du lieu de résidence du contribuable.
Pour les Françaises et les Français résidant dans l’un des départements étiquetés 1 à 19, il faudra renseigner les équipes de Bercy avant le 25 mai. Celles et ceux qui habitent dans les départements 20 à 54 auront davantage de temps, puisqu’ils pourront se permettre de pousser jusqu'au 31 mai. Cependant, les contribuables les mieux lotis logent dans les départements 55 à 976 : ils ont jusqu’au 7 juin 2022 ; soit deux mois au total.
Impôts : peut-on encore les déclarer par voie papier ?
Comme chaque année, la déclaration en ligne est obligatoire, rappelle la chaîne d’information en continue. Cependant, une tolérance des autorités persistent dans certains cas spécifiques. Ainsi, les Françaises et les Français qui ne seraient pas en mesure de déclarer leurs revenus en ligne ont encore la possibilité de le faire par voie papier. Ceci étant dit, il leur faut répondre à un autre calendrier… puisque la date limite est cette fois fixée au 19 mai. Veillez aussi à ne pas tomber dans le piège d'arnaques quand vous déclarez vos impôts.
Pour ne pas être pris au dépourvu au moment de la déclaration, il est important de bien cocher (ou décocher) les bonnes cases. C’est en effet l’occasion de faire d’importantes économies ! Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.