De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, le barème progressif de l’impôt sur le revenu est revalorisé en fonction de l’inflation. Pour votre déclaration de 2023, qui concernera donc vos revenus de 2022, les paliers de ce barème seront revalorisés à hauteur de 5.2%. Si votre revenu n’a pas augmenté, vous devriez donc payer moins d’impôts par rapport à l’année précédente.
Toujours est-il que votre pouvoir d’achat n’en sera pas forcement amélioré : en effet, cette revalorisation se fait pour pallier les effets de l’inflation, qui signifie que vous pourrez logiquement moins faire avec cette différence positive dans votre budget qu’il y a un an…
Impôts : gare à la fraude, intentionnelle ou non
En temps de crise, les contrôles fiscaux se font plus fréquents : et pour cause, l’Etat se doit plus que jamais de minimiser au maximum ses pertes d’argent. Et c’est relativement efficace : en 2021, le gouvernement aurait encaissé plus de 10 milliards d’euros suite à des contrôles fiscaux, comme le rapporte Le Figaro.
Il est important de bien s’assurer d’avoir correctement rempli votre déclaration de revenus et de patrimoine. Depuis l’entrée en vigueur du "droit à l’oubli" en matière fiscale, il vous est encore possible de modifier votre déclaration en ligne entre septembre et la mi-décembre. Dans le cas d’un retard déclaratif, les pénalités encoures s’élèvent à hauteur de 10%, contre 40% pour les manquements délibérés.
Vous pouvez donc encore œuvrer pour la réduction de votre note d’impôts jusqu’à fin décembre ! Voici donc 6 choses à prendre en compte pour ce faire, selon l’Opinion.