Impôts : ce qu'il faut absolument faire avant mercrediIstock
Les motifs d'erreurs ou d'oublis sont multiples pour les impôts. Vous avez jusqu'au 14 décembre 23 h 59 pour faire vos changements.
Sommaire

Vous avez un doute sur votre déclaration d’impôts 2022 ? Il vous reste quelques jours pour corriger vos erreurs : "Le service de la correction de la déclaration de revenus en ligne est ouvert du mercredi 3 août au mercredi 14 décembre à 23h59", indique le site impots.gouv.fr dans ses questions diverses.

Impôts : qui peut modifier sa déclaration ?

Si vous avez validé votre déclaration en ligne, il est possible de changer la quasi-totalité des cases cochées au printemps dernier. Elles peuvent être toutes modifiées, sauf l’état civil ou le changement d’adresse qui demandent une autre rubrique.

L’an passé, 600.000 contribuables ont corrigé leur déclaration selon la direction des impôts (DGFip), ils étaient 800.000 en 2020 et 300.000 via un formulaire en 2019. Attention, cet outil est réservé aux "usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne (...) ou qui ont été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique", souligne l'administration fiscale. Ce qui exclut donc de ce service en ligne ceux qui ont déclaré sur papier, et ceux qui ont déclaré via un tiers (expert-comptable, etc.).

Ceux qui ont intérêt à faire une modification de déclaration sont ceux qui se sont trompés sur le montant des charges et ressources, mais aussi ceux qui ont omis de déclarer un avantage fiscal : dons aux associations, cotisations politiques ou syndicales, frais d’hébergement de personnes âgées, frais périscolaires, frais de scolarité, etc.

Vidéo du jour

Que se passe-t-il après la mi-décembre ?

Passé le délai du 14 décembre à 23 h 59, il vous reste deux possibilités. Tout d’abord aller sur la messagerie sécurisée d’impots.gouv.fr et de "signaler une erreur sur le calcul de mon impôt". Autre possibilité : déposer une déclaration rectificative sur papier auprès de votre centre des impôts.

Dans tous les cas, par mail ou papier, vous avez deux ans pour effectuer une modification de votre déclaration. Soit, pour l’année 2022, une date repoussée jusqu’au 31 décembre 2024.

Comment utiliser l’outil de correction des impôts ?

Connectez-vous sur votre espace en ligne sur impots.gouv.fr et il apparaît un bouton bleu "Accéder à la correction en ligne". Vous pouvez alors modifier les montants faux et avant signature un écran récapitulatif vous présente les éléments que vous avez saisis ou confirmés.

Enfin, après validation, un courriel de confirmation d’enregistrement de la correction va vous être envoyé. Vous pouvez aussi retrouver la déclaration rectificative en PDF à l’onglet "Documents" de votre tableau de bord du site des impôts.