Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Près de 9 millions de foyers recevront un virement de la part du fisc le lundi 16 janvier 2023, libellé "AVANCE CREDIMPOT". Il s'agit de l'avance des réductions et crédits d'impôt versée aux contribuables éligibles. Selon le site officiel du ministère de l'Economie, le versement correspond à "60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021".
Pour consulter ledit montant, estimé à 624 euros en moyenne par ménage, il vous suffit de vous référer au dernier avis d'impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le détail des crédits et réductions d'impôt qui ouvrent droit à une avance de l'administration fiscale.
Que faire si je n'ai pas renseigné mes coordonnées bancaires ?
Les contribuables n'ont pas à effectuer la moindre démarche pour recevoir ce virement. Il sera effectué directement sur le compte bancaire affilié à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Vous n'avez pas renseigné vos coordonnées bancaires ? Rassurez-vous : c'est le cas de près de 221 000 foyers fiscaux. Vous recevrez cette avance sous forme de chèque dans une lettre adressée par courrier d'ici la fin du mois de janvier.
Avance du fisc : quel impact sur le calcul de l'impôt 2023 ?
Quelles seront les conséquences de ce versement sur le calcul de votre impôt à l'été 2023 ? Si le montant de cette avance s'avère inférieur au montant de vos droits pour les dépenses de 2022, vous bénéficierez d'un nouveau versement cet été. En revanche, si le montant est supérieur à ce à quoi vous auriez dû avoir droit, vous devrez rembourser le trop-perçu.