Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tic, tac... Il est bientôt temps de rendre sadéclaration de revenus ! Le lancement de la campagne a eu lieu le 13 avril dernier, et la date limite de déclaration en ligne dépend de votre département de résidence. Ainsi, les habitants des départements 01 à 19 et les personnes ne résidant pas en France ont d'ores et déjà dû s'acquitter de cette tâche avant le jeudi 25 mai dernier, à 23h59.
Une nouvelle salve s'achève ce jour, jeudi 1er juin 2023, à 23h59. La dernière échéance est fixée une semaine plus tard, le 8 juin 2023 à la même heure. Qui sont les contribuables qui appartiennent à la deuxième zone, et qui doivent donc rendre leur déclaration de revenus en ligne avant ce soir minuit ? Récapitulatif des départements concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Déclaration de revenus : quels risques en cas de retard ?
Celles et ceux qui déclareraient leurs revenus en retard s'exposent à une majoration de leur impôt. Ce dernier s'élève à :
- 10 % en l'absence de mise en demeure ;
- 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure ;
- 40 % si la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure ;
- 80 % "si l'administration découvre que vous exercez une activité occulte (travail non déclaré ou activité illicite), sans qu'il soit besoin de vous adresser une mise en demeure", précise le site du ministère de l'Economie.
A noter : le défaut de paiement, le paiement partiel ou le paiement tardif de l'impôt vous expose également à une pénalité de 10 % de l'impôt.