Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Simplifier vos dépenses au quotidien. Le prélèvement bancaire vous permet de régler une facture sans faire de chèque ou donner d'ordre de virement à votre banque. Très facile d'utilisation, il prend l'argent d'un compte en banque pour le transférer à un autre sans passer par la case moyen de paiement, qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou d'un chèque par exemple. Ponctuel ou automatique, il est principalement utilisé pour régler des factures régulières ou des abonnements à des services.
Prélèvement automatique : comment l'annuler ?
Une grande différence existe entre le prélèvement bancaire ponctuel et le prélèvement automatique. Comme l'explique le ministère de l'Intérieur, "vous pouvez autoriser de façon permanente un créancier à faire prélever sur votre compte les sommes dues, au fur et à mesure que les échéances de paiement arrivent".
"Ce type de règlement est souvent utilisé pour rembourser un crédit (crédit à la consommation ou crédit immobilier) ou pour régler ses factures (téléphone, internet, etc.)", note le site officiel du service public. Pour le mettre en place, il vous suffit de remplir l'ordre de prélèvement bancaire fourni par votre créancier, et d'y joindre votre relevé d'identité bancaire (RIB). "Un mandat pour lequel aucun ordre de prélèvement SEPA n’a été présenté pendant 36 mois ne peut plus être utilisé. Si le créancier: Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation souhaite l’utiliser à nouveau, il devra vous faire signer un nouveau mandat de prélèvement", précise le site du gouvernement.
Prélèvement automatique : comment l'annuler ?
S'il est très simple lui aussi à mettre en place, la démarche pour l'annuler l'est-elle tout autant ? À ce sujet, le site du Beauvau explique que "vous pouvez annuler l'ordre sans avoir à motiver votre décision, en adressant un courrier à la banque et à votre créancier". Attention, vous devez envoyer les deux courriers en recommandé, avec demande d'accusé de réception.
Prélèvement automatique : quel impact sur le budget ?
Si de nombreux Français ont opté pour le prélèvement bancaire, certains ont décidé d'y mettre fin car il avait un impact trop important sur leur budget. C'est par exemple le cas de Paul, trentenaire célibataire qui a décidé de le garder pour les paiement les plus importants, mais de le supprimer pour d'autres. Application de livraison, abonnement à la salle de sport, à des services de vidéo à la demande... Le 10 du mois, il avait déjà perdu les trois quarts de son salaire, sans vraiment savoir où était parti son argent.
Contrairement à de nombreux jeunes qui ne jurent que par la carte bancaire, Paul a décidé de payer par chèque quand c'est possible, ou par virement ponctuel une fois la facture reçue. Un bon moyen pour lui de compter ses dépenses réelles et de faire des économies après avoir supprimé certains des prélèvements automatiques. Découvrez ci-dessous les pôles de dépense pour lesquels vous pouvez oublier le prélèvement automatique, afin de faire des économies.