
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
Le revenu de solidarité active, ou plus communément appelé RSA, est une prestation sociale qui “vous assure, si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, un revenu minimum. Sous condition de ressources”, comme nous l’explique le site internet de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).
Le projet de loi France Travail qui sera discuté en Conseil des ministres, comme l'a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne, dans quelques jours (début du mois de juin), évoque notamment le RSA. Remis en cause par le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui juge cette aide sociale d' "échec collectif", qu'en est-il de l'avenir du revenu de solidartié active ?
Dans un rapport datant de janvier 2022, la Cour des comptes nous informe que "sept ans après l’entrée au RSA d’une cohorte d’allocataires, seuls 34 % en sont sortis et sont en emploi". Aujourd'hui , le Gouvernement vise le plein-emploi avec le projet de loi France Travail.
Comme nous l'indique nos confrères de Merci Pour L'Info, le Gouvernement français a pour objectif avec cette proposition de loi, de "créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations. Ce sera toujours décidé par le président du conseil départemental". Une suspension qui pourrait tout autant ne durer qu 'une seule journée, que durer plusieurs semaines. 18 départements sont déjà en phase d'expérimentation depuis le début du mois d'avril.
La Première ministre a aussi pris la parole en affirmant que l'on "doit continuer à viser les leviers pour permettre à chacun de revenir vers un emploi. C'est d'autant plus important dans un contexte où on sait qu'il y a beaucoup d'entreprises qui cherchent à recruter et qui disent qu'elles n'y arrivent pas".