Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Du changement pour vos impôts ! Depuis le 1er janvier 2019, les Français sont soumis au prélèvement à la source pour leur impôt sur le revenu. Le montant que vous devez à l’Etat est prélevé chaque mois sur votre salaire par votre employeur ou votre caisse de retraite et il n’est donc plus à régler une fois par an. Grand bib-bang du quinquennat d’Emmanuel Macron, ce changement avait fait couler beaucoup d’encre et susciter de nombreuses inquiétudes du côté des contribuables.
Impôt sur le revenu : c'est quoi le taux individualisé ?
Le prélèvement à la source permet à l’administration fiscale de collecter l’impôt quasiment en temps réel, mais aussi de supprimer le décalage d’un an entre la déclaration et le prélèvement. Pour les contribuables qui n’étaient pas mensualisés, son entrée en vigueur a permis l’étalement du paiement sur 12 mois. Deux taux sont à retenir.
- Le taux personnalisé pour le foyer : il est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenue, explique le ministère de l’Economie. "Il tient compte de l’ensemble de vos revenus, de votre situation ou de vos charges de famille". Attention, il est le même pour chacun des conjoints.
- Le taux individualisé : pour les contribuables en couple, il est possible de choisir le taux de prélèvement individualisé qui prend en compte "des éventuels écarts de revenus entre les conjoints", indique Bercy. "Le taux est calcul par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints".
Quatre ans après sa mise en place, le prélèvement à la source va faire peau neuve, a annoncé Elisabeth Borne. Invitée dans l’émission C à vous sur France 5 ce lundi 6 mars, la Première ministre a présenté une nouveauté à venir pour vos impôts. On vous explique tout.
Impôt sur le revenu : une mesure pour les femmes ?
Sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine, Elisabeth Borne a annoncé que le taux d’impositionserait individualisé par défaut pour l’ensemble des foyers fiscaux de l’Hexagone. Ce dernier permettra selon elle de "tenir compte des revenus de chacun", puisque celui qui aura le salaire le plus important aura un taux d’imposition plus haut, logiquement.
Citée par Actu.fr, elle ajoute qu’avec "le prélèvement à la source, vous avez un taux d’imposition pour le ménage qui par défaut est appliqué au salaire du monsieur et au salaire de sa femme. Il peut arriver dans un couple que l’homme ait un revenu plus élevé donc un taux d’imposition élevé. C’est ce même taux qui va se retrouver sur le salaire de sa femme".
Sur Twitter, la Première ministre a ajouté : "La fiscalité ne doit pas être un frein à l’émancipation des femmes, notamment celles qui ont un écart de salaire important avec leur conjoint".
Quand cette nouveauté sera-t-elle effective ? Devrez-vous faire quelque chose ?
Impôt sur le revenu : un nouveau taux par défaut en 2025
Sur Twitter, Elisabeth Borne précise que "le taux de prélèvement à la source individualisé deviendra le taux par défaut à partir de 2025". Puisqu’il s’agit d’un taux par défaut, vous n’aurez aucune démarche à effectuer si vous êtes en couple.
Pour rappel, vous pouvez adapter votre taux de prélèvement à la source à tout moment sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr.
- Choisir un taux de prélèvement individualisé
- Choisir un taux de prélèvement non personnalisé
- Opter pour un versement trimestriel plutôt qu’un versement mensuel
Vous pouvez également :
- Déclarer une hausse ou une baisse de revenus
- Signaler un changement de situation : mariage, pacs, décès, naissance, divorce…