Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le barème augmente, les impôts diminuent. Alors que l’inflation fait rage sur le territoire, les Français perdent toujours plus de pouvoir d’achat. Face à cette situation, le gouvernement a d’ores et déjà adopté plusieurs mesures dans le cadre de la loi pouvoir d’acha t promulguée le 16 août 2022 et publiée au Journal officiel deux jours plus tard.
Cependant, d’autres mesures sont encore prévues et devraient permettre aux Français de sortir la tête de l’eau. Ainsi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé il y a quelques jours, lors d’un entretien accordé aux Echos, que les seuils des tranches d’imposition devraient être relevés d’environ 5% en 2023.
Nouveau barème : pourquoi il devrait avantager les Français
Si pour l’instant la décision n’a pas encore été votée, elle devrait l’être dans le cadre de la loi de finances qui réévalue chaque année le barème en fonction des besoins. En effet, cette hausse du barème se fait généralement en tenant compte de l’évolution du coût de la vie, dans le but d’éviter les hausses d’impôts pour les ménages dont le revenu n’aurait pas augmenté d’une année sur l’autre.
Pour ces familles, le montant des impôts devrait même être revu à la baisse, leur permettant de souffler face à l’inflation. Si le choix porte sur un montant de 5% ce n’est ainsi pas dû au hasard mais pour correspondre au montant de l’inflation sur l’année 2022. C’est pourquoi ce chiffre peut encore varier d’ici la fin de l’année.
Ce barème devrait être avantageux pour une grande partie des ménages, mais que signifie-t-il exactement ?
Nouveau barème : quelles sont les nouvelles tranches ?
Cette augmentation de 5% concernera ainsi l’ensemble des tranches d’imposition qui évolueront donc en 2023. Ainsi, pour certaines personnes, cela pourrait se traduire par un changement de tranche qui pourrait être particulièrement avantageux.
Jusqu’ici, tous les ménages vivant avec un salaire annuel inférieur à 10 225 euros étaient exonérés. A partir d’aujourd’hui, ce montant s’élèvera à 10 736. Voici l’ensemble des nouvelles tranches ainsi que le taux qui leur est applicable.
- Jusqu’à 10 736 euros : 0%
- De 10 736 euros à 27 373 euros : 11%
- De 27 374 euros à 78 272 euros : 30%
- De 78 273 euros à 168 353 euros : 41%
- Au-delà de 168 354 euro s : 45%
Ainsi, même pour la grande majorité des ménages qui resteront dans la même tranche, à salaire égal d’une année à l’autre, ils paieront moins d’impôts.
Nouveau barème : quel gain sur la feuille d’impôt ?
Cette hausse de 5% du barème devrait permettre à de nombreux ménages d’économiser sur le montant de leurs impôts. En effet, si le salaire n’augmente pas de plus de 5% d’une année sur l’autre, le montant des impôts en sera diminué.
Si le revenu a augmenté d’une année à l’autre, cette hausse du barème permettra tout de même de limiter la hausse d’imposition. Cette mesure devrait donc permettre à d e nombreux ménages de réaliser des économies et donc de pouvoir améliorer leur pouvoir d’achat.
Aussi, il est important de retenir qu’une hausse du barème n’est pas synonyme d’une hausse des impôts mais, à l'inverse, d'une baisse. Même si cela peut paraître contre-intuitif.