De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est parti. Depuis ce jeudi 11 avril, vous pouvez envoyer à la Direction générale de finances publiques la déclaration de vos revenus engrangés en 2023, ou valider le formulaire prérempli qui vous aura été adressé.
Le calendrier des délais
Vous disposerez de quelques semaines pour remettre ce document obligatoire, les dates limites fixées par zone géographique et mode de rendu (papier ou numérique), figurent dans un calendrier récemment dévoilé.
Ce qui n’est pas à déclarer
En France, depuis 2019, les contribuables sont soumis au prélèvement à la source, et cela concerne aussi les pensions de retraite. Dans ce dernier cas, un certain nombre de pensions et rente ne sont pas à déclarer. Dans le même ordre d’idée, les sommes citées dans le diaporama ci-dessous et provenant d’une liste officiellesont exonérés d’impôts sur le revenu et ne sont pas non plus à reporter dans votre déclaration.
En cas de questions
Cette démarche administrative annuelle peut susciter de l’inquiétude, notamment en raison de différents paramètres à prendre en compte et de la multiplicité des cas particuliers. Outre les questions les plus courantes (mais que vous n’osez peut-être pas poser), certaines sont plus spécifiques à votre situation et méritent un conseil personnalisé. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement votre Service des Impôts des particuliers (SIP). Recommandations de sources au sein de l’administration fiscale : Il vaut mieux , dans la mesure du possible, adresser un courriel à votre “SIP”, voire demander un rendez-vous “physique”, que de tenter un appel téléphonique.