Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
7,9 milliards d'euros. C'est la somme que le crédit d'impôt alloué aux particuliers employeurs devrait coûter aux caisses publiques en 2023, selon les estimations relayées par Le Parisien. Au début du mois de janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a adressé ses voeux aux acteurs économiques, dans lesquels il a annoncé des assises de finances publiques.
Au cours du mois de février, plusieurs chantiers de structure de la dépense publique devraient être présentés, incluant, entre autres , quelques modifications autour du crédit d'impôt pour les services à la personne.
Comme le rappelle le quotidien francilien, un amendement au projet de loi finances pour 2023 oblige désormais les contribuables à préciser la nature de l'activité de leur employé s'ils bénéficient d'un crédit d'impôt. L'un des objectifs de ce mesure est de rendre les services d'aide à la personne plus transparents, certains pouvant être jugés superflus.
Quels sont les services à la personne qui ouvrent droit à un crédit d'impôt ?
"Il est clair que, lorsque l’on voit la liste, il y a tout et n’importe quoi. Dans les petits travaux de jardinage, cela inclut par exemple la cueillette des fruits et légumes !", commente la fiscaliste Virginie Pradel dans les colonnes du Parisien. Certains ajustements peuvent donc être attendus dans ce point de vue-là... Mais connaissez-vous vraiment tous les services d'aide à la personne qui ouvrent droit à un crédit d'impôt ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous.