De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les temps sont très compliqués pour le secteur de la solidarité et les associations qui viennent en aide au plus démunis. Dans ce contexte, les députés ont souhaité ajouter au projet de loi de finances de 2024, en débat à l'Assemblée, l'amendement proposé par la députée Renaissance Stella Dupont qui prolonge " pour une période de trois ans, jusqu’au 31 décembre 2026, le plafond majoré de réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons aux organismes d’aide aux plus démunis".
75% de réduction d'impôt
Ainsi le fait de faire un don à un organisme sans but lucratif qui agit pour les personnes dans le besoin permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu. Cette réduction a été augmentée à 75% en 2020 pour les dons "Coluche", dans la limite de 1 000 euros versés par le contribuable. (Pour 1 000 euros donnés, 750 euros de réduction d'impôt). Votée en comission parlementaire, cette mesure devrait donc figurer dans la version finale de la loi de finance 2024 et être prolongée jusqu'au 31 décembre 2026.
Les Restos du Coeur ont lancé un appel à l'aide il y a quelques semaines, affirmant qu'ils seraient désormais contraints de refuser des personnes ayant besoin besoin de repas, face à la hausse exponentielle du nombre de plateaux distribués. L'association fondée par Coluche est en difficulté financièrement. L'appel a été partiellement entendu par le gouvernement. Dans le sillage du cri d'alarme, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a promis en septembre un chèque de 15 millions d'euros de l'Etat. En parallèle, la famille du milliardaire Bernard Arnault a aussi fait savoir qu’elle verserait 10 millions d’euros à l’association.