Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour faire fructifier son épargne, acheter un logement à but locatif peut être très lucratif. Toutefois, cela demande beaucoup d’investissement, de temps et de démarches administratives. Or, investir dans une place de parking est synonyme de simplicité de gestion et d’un rapport rendement-risque avantageux. Les rendements sont mêmes supérieurs à ceux d’un bien locatif classique : de 4 à 12 % par an.
La location d’un parking, s’il est indépendant d’une habitation, n’est pas astreinte à la loi du 6 juillet 1989. Autrement dit, les clauses du contrat sont librement rédigées entre le propriétaire et le locataire. De même, le montant des loyers est librement fixé puisqu’il n’est pas soumis à des dispositifs d’encadrement. Enfin, un contrat peut être rompu dès le premier impayé.
Parking à louer : selon les emplacements jusqu’à 12 % de rendement
Selon nos confrères du Figaro, la rentabilité d’un emplacement de parking peut aller jusqu’à 12%. Pour cela, il faut, par exemple, investir dans des garages indépendants ou des batteries de garages, puisqu’ils sont dénués de charge de copropriété et qu’ils sont prisés des locataires.
Face au durcissement des politiques de stationnement, investir dans un parking est de plus en plus rentable dans plusieurs grandes villes de France. Toutefois, comme dans l’immobilier classique, le rendement d’une location dépend grandement de son emplacement. Les prix peuvent varier considérablement d’un quartier à l’autre. Les lieux les plus courus sont, sans surprise, en centres-villes.
Découvrez le palmarès 2023 des 10 villes où il est le plus rentable de louer son parking, d’après Le Figaro.