Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Êtes-vous certains de bien protéger vos données privées en ligne ? Nombreux sont les sites à les utiliser à votre insu et des fuites peuvent avoir lieu. Preuve en est, un chercheur en cybersécurité a découvert récemment qu'un hacker avait vendu une base de données gigantesque de plus de 530 millions de numéros de téléphones associés à des comptes Facebook en août 2019, sur la messagerie privée Telegram. 20 millions appartiennent à des utilisateurs français.
Revente de données personnelles : quels sont les risques ?
Ils feront la joie de cybercriminels habitués des activités frauduleuses. "La principale exploitation qui peut être faite de ces données, c'est le smishing, le phishing par SMS", explique au micro de RTL Nicolas Arpagian, auteur de La cybersécurité aux Presses universitaires de France et chargé de cours à l'École de guerre économique.
Arnaque au SMS, mail frauduleux, usurpation d’identité, vols de données bancaires… Toutes reventes de vos données sur le Dark Web peuvent être utilisées dans des attaques malveillantes.
Les utilisateurs n’ont pas réellement conscience du danger. Il s’immisce pourtant partout. Selon une enquête 2019 réalisée par le groupe d’antivirus Avast sur les demandes de permissions de certaines applications de lampe torche, certaines s’avèrent particulièrement intrusives. 50 à 77 permissions dont en moyenne demandées. "Certaines autorisations sont vraiment difficiles à justifier, par exemple, le droit d'enregistrer des sons, de lire les listes de contacts, voire d'écrire à des contacts", indique Luis Corrons, expert sécurité chez Avast. Les informations récoltées représentent aussi un butin inestimable pour les annonceurs publicitaires, rappelle Le Figaro.
Quels sont les donc les gestes barrières faciles à appliquer ?
Protection des données : désactivez votre GPS et effacez votre historique
Pour ne pas être suivi à la trace, et vous voir proposer des annonces personnalisées en lien avec votre position, mieux vaut désactiver les services de géolocalisation. Il suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres de votre mobile. Vous pourrez ainsi garder vos trajets secrets.
Il en va de même pour vos recherches en ligne. Si vous recherchez un produit en particulier sur Google, vous avez toutes les chances de voir apparaître des publicités similaires les heures ou jours qui suivent. Certains réseaux sociaux permettent de stopper ce ciblage publicitaire. Sur Twitter, il vous faudra désactiver l'"Activité hors Twitter" et supprimer les "Publicités montrées hors de Facebook" sur Facebook.
Cybersécurité : créez-vous une adresse mail fictive pour les achats en ligne
Vous réalisez régulièrement des achats en ligne ? Pour minimiser les données identifiables comme que l'adresse postale, le numéro de téléphone ou celui de Sécurité sociale, créez-vous une adresse mail de type "burner" (fictive).
Enfin, si vous avez pris l’habitude, pour gagner du temps, de vous connecter à différentes applications via vos identifiants Facebook ou Google, mieux vaut penser à révoquer les autorisations dans les paramètres. Vous limiterez de cette manière l’accès à vos informations personnelles.