Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En France, les opérateurs de télécommunications (SFR, Orange, Bouygues, Free) se livrent depuis une dizaine d’années une guerre des prix sans merci, à grand renfort d’offres low-cost et d’abonnements téléphone et internet pour une poignée d’euros mensuels.
Les consommateurs français ont ainsi bénéficié des prix les plus bas d’Europe.
Mais dernièrement, observe Le Figaro, les promotions se font moins nombreuses, et les prix moins clinquants. Vous avez peut-être même remarqué que le prix de votre abonnement avait sensiblement été revu à la hausse au cours des derniers mois.
En 2021, le prix des abonnements a ainsi augmenté de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Au cas particulier :
- Le forfait le plus bon marché de chez Free est passé en 9,99 à 11,99 euros
- Chez SFR, les 80 gigas de data sont passés de 10 à 13 euros par mois.
- Chez Bouygues et son forfait B&You, ils ont évolué de 9,99 à 12,99 euros.
Télécoms : la fin des petits prix ?
Et la tendance pourrait s’accentuer. Mais comment expliquer ce revirement ?
Il y a, tout d’abord, l’inflation, qui n’épargne pas la facture énergétique des opérateurs. Mais pas que. Selon le Figaro, durant les dix dernières années, les quatre opérateurs ont nourri l’espoir d’aspirer l’un d’entre eux, et de devenir un marché à trois. Aujourd’hui, après une décennie d’efforts, le scénario semble impossible. C’est la désillusion, et il faut donc s’adapter.
Les firmes ont donc viré de bord côté stratégie, afin de redresser leur marge. Pour cela, explique le journal, “Le plus simple reste malgré tout de lever le pied sur les promotions. Non seulement, les prix moyens remontent mais, en plus, les consommateurs sont plus fidèles, ce qui fait baisser le coût d’acquisition d’un nouveau client.”
Ne soyez donc pas surpris si votre abonnement mensuel vous coûte de plus en plus cher dans les prochains mois…