De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gare aux assistants virtuels de votre smartphone. Pour améliorer la qualité de service ou proposer des publicités ciblées, Siri ou Google Assistant écoutent vos conversations et surveillent vos activités. "Lorsque vous demandez à Google Assistant ou Siri de trouver quelque chose, cette information est utilisée pour de la publicité en ligne. C’est la même chose lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, les publicités correspondantes vous suivront sur Internet. D'une certaine manière, un assistant virtuel est un autre moteur de recherche", indique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, fournisseur de services VPN. Bien qu’intrusive, cette pratique est d’ailleurs légale. En effet, dès que vous utilisez des assistants digitaux, vous acceptez automatiquement les conditions générales de vente du fournisseur de services. Or, il arrive que des applications espionnes en face de même, sans votre consentement.
Mobile : comment savoir si votre smartphone est surveillé ou piraté ?
Ces quelques signes que révèlent Panda Security devraient vous alerter :
- Le téléphone appelle automatiquement vos contacts
- Fonds d’écran, application qui disparaît ou apparaît… Certains paramètres de votre téléphone changent sans action de votre part.
- Vos mots de passe ont été modifiés
- Vos comptes sont inaccessibles
- Un nouveau compte a été enregistré à côté du vôtre
- Une nouvelle adresse IP apparaît dans la liste des connexions récentes
- Des publicités non affichées auparavant apparaissent
Vous avez observé un ou plusieurs de ces dysfonctionnement ? Vous êtes alors sans doute espionné. Pour en avoir le cœur net, voici comment procéder.
Mobile espionné : comment trouver l’application pirate ?
Rendez-vous dans les paramètres de votre mobile et observez les applications qui utilisent le plus de données. Une application malveillante en être la cause. Si vous remarquez une appli que vous ne connaissez pas, "recherchez son nom sur Google et supprimez-la en cas de doute ou si vous n’en voyez pas l’utilité", conseille la société experte en sécurité.
Pensez ensuite à changer vos mots de passe, pour éviter toute usurpation ou vol de documents d’identité ou bancaires. Sauvegardez également vos données.
Comment savoir par ailleurs si quelqu’un vous surveille via votre smartphone ?
Mobile : les codes à connaître pour démasquer un espion
Pour savoir si quelqu’un vous espionne, comme l’indique Panda Security, vous pouvez entrer les codes suivants sur votre téléphone portable :
*#21# pour découvrir si vos appels, textos et autres données sont détournés.*#62# pour savoir où sont déviés vos appels, textos et données lorsque vous êtes injoiganble##002# pour désactiver tout type de détournement de votre téléphone.*#06# pour connaître l’IMEI (International Mobile Equipment Identifier) de votre smartphone. Vous pourrez ainsi le retrouver en cas de perte ou de vol.