La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les coupures de courants font partie des évènements qui peuvent survenir à n’importe quel moment dans notre quotidien. Les désagréments qu’elles peuvent causer sont bien souvent assez légers mais elles peuvent poser de vrais problèmes lorsque celles-ci se prolongent.
Cependant certains appareils électriques peuvent être plus sensibles que d’autres et il est possible qu’ils se désagrègent si les coupures de courants se produisent souvent.
En effet, les batteries qui composent un nombre important de nos appareils sont particulièrement vulnérables aux coupures de courants car elles réduisent leur durée de vie.
Comme le précise Pages énergies, les batteries sont produites avec un nombre précis de cycles de charge. Or chaque fois que le courant se coupe c’est ce cycle qui est affecté. La qualité de la batterie en est ainsi détériorée.
Coupure d’appareil : certains électroménagers vulnérables
Mais d’autres appareils sont également vulnérables. C’est le cas de nombreux appareils d’électroménager comme les sèche-linges, réfrigérateurs, sèche-cheveux. Si le courant est coupé, le moteur de ces appareils peut être en proie a des surtensions.
De nos jours, les appareils qui ne disposent pas d’une protection contre cela sont cependant généralement très rare et anciens. Les électroménagers ne sont donc pas réellement exposés à ce risque mais il est tout de même important de rester vigilant et attentif pour éviter que cela n’arrive.
Plusieurs reflexes doivent ainsi être adoptés pour ne prendre aucun risque avec ses appareils lors d’une coupure de courant. Découvrez dans notre diaporama comment préserver vos appareils électroniques de tous risques.