Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Buddy
Buddy (qui signifie pote en anglais) danse, dit la météo, vous rappelle les tâches et événements importants de votre agenda ou encore détecte une intrusion. Ce robot de 60 centimètres et 5 kilos est né à partir d’une campagne de financement participatif que la plateforme américaine Indiegogo a lancée le 7 juillet 2015. La principale particularité de ce robot du fabricant français Blue Frog Robotics repose sur une tablette tactile qui lui sert à la fois d'intelligence et d'interface. Buddy est simple de conception, rassurant pour la famille, évolutif sur le software et sur le hardware puisqu’il est possible d’ajouter des accessoires : bras, aspirateur, desserte pour personnes agées, etc. C'est le compagnon familial idéal !
Découvrez-le en vidéo :
Le "Robok's Cube"
Pas indispensable, mais incroyable. C'est le robot le plus rapide du monde lorsqu'il s'agit de s'atteler au Rubik's Cube. Il peut le faire en 1,019 seconde ! De quoi faire pâlir les adeptes les plus fervents de ce casse-tête, car il sera difficile de faire plus rapide. La machine mise au point par Jay Flatland et Paul Rose, deux développeurs américains de logiciels, est relativement simple. Elle consiste en six tiges, chacune fixée sur une des faces du cube, et maintenue par des structures imprimées en 3D.
Le cube est filmé par quatre petites webcams reliées à un ordinateur et qui lui transmettent la disposition des cases de couleur sur chacune des faces. Le PC les passe ensuite à la moulinette d'un logiciel dédié à la résolution de ce type de problème, et connu sous le nom d'algorithme de Kociemba.
Pour rappel, l'humain le plus rapide, lui, est venu à bout du cube coloré en 4,904 secondes. La machine mise au point par ces deux développeurs américains n'est pas encore officiellement détentrice de ce nouveau record, faute d'homologation. Mais cela ne saurait tarder.
Beam, d'Awabot
Ce robot de téléprésence représente un futur moyen de communication des entreprises de demain. Pour le piloter, seulement une souris et une webcam suffisent. Cet écran de 17 pouces, monté sur deux pieds et une plate-forme roulante, mesure 1,58 mètre de hauteur. Il sera idéal pour les entreprises qui auront fait le choix du télétravail.
Il s'adresse en premier lieu au monde de l'entreprise, car il est idéal pour marquer sa présence dans un conseil d'administration, une réunion ou visiter de nouveaux locaux, par exemple. Il peut aussi servir dans le quotidien des Français.
Beam a récemment été utilisé lors d'un match de football entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille et a permis à deux supporters hospitalisés d'interagir avec les joueurs présents au stade à partir de leur chambre d'hôpital. Ils ont aussi pu diriger le robot jusque dans les vestiaires, ainsi que dans les coursives du stade. En immersion totale.
OneCook
En présentation inédite lors du CES 2016 de Las Vegas, le robot-chef de OneCook a impressionné les médias venus du monde entier. On le comprend, car il s’agit du premier robot capable de cuisiner entièrement un plat à partir d’une simple recette, sélectionnée via une application mobile.
Avec ce robot cuisinier, c'est la famille toute entière qui gagne du temps. Cette étrange machine, qui ressemble à une friteuse futuriste géante est capable de cuisiner pratiquement n’importe quel plat. L’utilisateur doit juste injecter les différents ingrédients et la machine s’occupe du reste.
Chaque ingrédient est ensuite sélectionné à l'aide de petits modules et la recette est suivie à la lettre. Une révolution pour tous les bons mangeurs, adeptes de la flemmagite aigüe.