Partager :

4 - Avantager un enfant au détriment des autres

4/7
Istock4 - Avantager un enfant au détriment des autres

S’il est possible d’avantager un enfant au détriment des autres, une fois venue la succession, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Si toutefois vous décidez de le faire, assurez-vous de procéder dans les règles ! Il faudra vous justifier et éventuellement prendre rendez-vous chez le notaire pour éviter tout climat général de suspicion.

Attention aux donations déguisées !

5/7
IstockAttention aux donations déguisées !

Pour ne pas attirer l’attention des autres héritiers, certains optent pour la donation déguisée, rappelle Notre-Temps. La plupart du temps, elles prennent l’apparence d’un prêt ou d’une vente en viager. Attention : l’administration fiscale est très sévère dans ce genre de situation. Les droits de donations peuvent être majorés de 80%.

Ne logez pas l’un de vos enfants gratuitement…

6/7
IstockNe logez pas l’un de vos enfants gratuitement…

Loger son enfant gratuitement peut être tentant et permet indéniablement de l’avantager par rapport aux autres membres de la fratrie. Cependant, pour éviter tout problème au moment de la succession, il faut le préciser dans son testament, idéalement en précisant combien l’enfant en question a pu gagner grâce à vous.

5 - Faire des secrets

7/7
Istock5 - Faire des secrets

C’est peut-être la pire erreur qu’il est possible de faire, à tout le moins en matière de succession. Parce que tout devra être déclaré au moment de la transmission, les secrets ne sauraient être gardés indéfiniment et c’est l’assurance de créer du ressentiment dans la fratrie. Peut-être même de la rancœur à votre égard… Sans oublier les risques que cela implique pour le bénéficiaire, qui pourrait être accusé de recel successoral ! A éviter. Soyez transparent.

Livret A : les rémunérations auxquelles s'attendre en 2025

Livret A : les rémunérations auxquelles s'attendre en 2025
Voir un autre diaporama