Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il va falloir retenir son souffle. Depuis peu, la question de l’héritage fait couler beaucoup d’encre… et une réforme semble doucement se dessiner, informe le site officiel de la République Française Vie Publique. Pour autant, le chef de l’Etat ne devrait pas engager de transformation aussi importante dans les mois qui viennent : il reste moins de cent jours avant l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril 2022.
Tout a commencé après la publication d’une note par le Conseil d’analyse économique (CAE), un organisme chargé de conseiller Matignon, sur la fiscalité de l’héritage en France. Les experts, observant une hausse des inégalités patrimoniales engendrées par le modèle de succession français, préconisent donc la réforme de son imposition. Ils pointent du doigt l’existence de "multiples dispositifs d’exonération et d’exemption peu justifiés économiquement", comme la "transmission de biens professionnels, de contrats d'assurance-vie" ou le "démembrement de propriétés", poursuit Vie Publique. Autant d’occasions pour les foyers les plus aisés de "réduire les montants payés".
En tout et pour tout, c’est environ 40% du patrimoine transmis qui échappe à l’impôt. Comment les candidats à l’élection présidentielle envisagent-ils leur réponse à ce problème ?
Héritage et succession : que proposent les candidats à l’élection présidentielle de 2022 ?
Pour le CAE, la solution est évidente. Elle repose sur :
- La construction d’un système d’information plus transparent concernant les successions ;
- La taxation réelle des successions tout au long de la vie - c’est-à-dire en prenant en compte les donations ;
- La réduction des niches fiscales de sorte à rendre l’impôt sur l’héritage plus efficace et la garantie d’un capital pour tous pour minimiser les risques d’inégalités patrimoniales.
Pour autant, force est de constater que tous les candidats à l’élection présidentielle ne se sont pas encore prononcés sur la question. Récapitulatif, dans notre diaporama en conclusion de cet article, de toutes les propositions connues à ce jour.
- DIRECT - Présidentielle 2022 : Macron réélu, l'extrême-droite au plus haut
- Retraite, impôts, succession… Les programmes de Macron et de Le Pen
- Macron ou Le Pen : pour qui appelle à voter votre favori du premier tour ?
- Impôts sur les successions : tout ce que vous prépare Macron, s'il est réélu
- Retraites : le nouveau programme de Marine Le Pen pour 2022
- Présidentielle 2022 : quel duo de journalistes pour le débat Macron - Le Pen ?