Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Beaucoup de personnes estiment que, passé un certain âge, il est trop tard pour tenter d’accéder à la propriété. Pourtant, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier après 60 ans. En effet, les épreuves de la vie et le cheminement de chacun peuvent rendre l’achat immobilier plus ou moins facile en fonction des situations : rien ne s’oppose, dès lors, à la perspective d’un achat immobilier, même si vous approchez bientôt de la retraite. Pour concrétiser ce projet, plusieurs étapes sont toutefois nécessaires. Nous faisons le point, pour vous, sur comment acheter après 60 ans.
Patrimoine : comment acheter après 60 ans ?
Vous avez 60 ans et l’envie, mais aussi la possibilité, d'acquérir une résidence principale ? Foncez, mais suivez le guide pour effectuer vos démarches dans les meilleures conditions possibles. Dans un premier temps, il est indispensable de vous interroger sur votre capacité à contracter un prêt immobilier. Un rendez-vous avec votre banquier est, dans ce contexte, essentiel pour évaluer votre éligibilité. Sachez que les critères d’octroi de prêt sont plus stricts pour les clients de plus de 60 ans, mais qu’il est tout de même permis de vous pencher sur cette perspective.
Votre taux d’endettement est l’un des facteurs majeurs parmi les critères d’obtention d’un prêt. Au-delà de 35%, les chances de pouvoir emprunter deviennent beaucoup plus minces : il est, par conséquent, recommandé d’avoir un apport personnel d’au moins 30%. Ce sera à votre banque d’examiner, plus en détails, vos revenus, ainsi que le montant de votre pension de retraite future. Il convient également d’être informé que les banques sont plus réticentes à accorder un crédit immobilier au-delà de 75 ans. Néanmoins, c’est à votre banquier de prendre cette décision tandis que votre durée de remboursement pourra être raccourcie.
Patrimoine : être attentif à l’assurance emprunteur
Parmi les autres points importants, le coût de l’assurance emprunteur doit être observé. Il peut être plus élevé lorsque vous avez plus de 60 ans. Dans certains cas, son taux dépasse le taux d’usure légal (6,29% sur 20 ans depuis le 1er janvier 2024), mais les frais de notaire seront moins importants.
N’hésitez pas à vous tourner vers des alternatives à l’assurance emprunteur. Il est possible d’utiliser la convention AERAS, qui, signée par les assureurs et les banques françaises, facilite l’accès au prêt pour les emprunteurs âgés de plus de 70 ans. Elle est fréquemment employée quand l’assurance emprunteur standard pourrait leur être refusée.
Patrimoine : des alternatives pour acheter après 60 ans
Dans les garanties alternatives, le nantissement vous permet de mettre en gage votre placement financier, dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un compte titres, pour votre banque. Vous ne pourrez pas utiliser vos placements jusqu’au remboursement intégral de la somme empruntée alors qu’elle doit être équivalente à la valeur de votre épargne.
Vous pouvez aussi choisir l’alternative du prêt viager hypothécaire. Il permet de décrocher un prêt en échange de l’hypothèque de votre bien immobilier. En cas de décès, votre propriété sera récupérée et revendue par votre banque. Enfin, le prêt hypothécaire cautionné peut également être employéavec un remboursement du prêt sous forme de mensualités avant une éventuelle revente du bien après votre disparition pour effacer le capital à devoir.