Partager :

4 - Emmanuel Macron

4/6
AFP4 - Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a pas encore officialisé sa volonté de briguer sa propre succession. Pourtant, le président de la République a laissé entendre à plusieurs reprises quelles réformes il pourrait mener s’il était encore au pouvoir, passé avril 2022. Parmi celles-ci figure notamment la transformation de notre modèle de succession, qu’il s’agirait de rendre moins sévère. Le chef de l’Etat veut en effet accompagner la "transmission populaire".

5 - Valérie Pécresse

5/6
AFP5 - Valérie Pécresse

Plus à droite, la question de la succession apparaît sensible. Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains, prône de son côté une révision des abattements sur les dons aux enfants et petits enfants ainsi que l'allégement du barème des successions pour certains degrés familiaux moins directs.

6 - Marine Le Pen

6/6
AFP6 - Marine Le Pen

A l’extrême droite, la question de l’héritage semble moins essentielle. Ainsi, Eric Zemmour s’est très peu exprimé à ce sujet quand Marine Le Pen se contente de vouloir abaisser la période de renouvellement à 5 ans contre 6 actuellement. Elle veut aussi augmenter la somme qu’il est légalement possible de donner à ses petits enfants.

Livret A : les rémunérations auxquelles s'attendre en 2025

Livret A : les rémunérations auxquelles s'attendre en 2025
Voir un autre diaporama