Depuis le 1er janvier, le fisc peut surveiller tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Pour rappel, certaines choses ne doivent jamais être partagées à vos abonnés.
Vous aviez engrangé quelques centaines d'euros en 2024 ? Cette année, votre livret A devrait moins vous rapporter qu'auparavant. En effet, bien que rien ne soit encore officiellement acté, le ministre de l’Economie a indiqué sur France Inter le 6 janvier que le taux du livret A devrait être fixé "autour de 2.5%" à partir de février 2025.
Une échéance importante
Ce taux est calculé en fonction de l’inflation. C'est le directeur de la Banque de France - actuellement François Villeroy de Galhau, qui émet une proposition en prenant en compte l'évolution des prix constatée au cours des douze mois précédents. Mi-janvier 2025, des chiffres consolidés intégrant les données de décembre devraient être connus, c'est alors que la décision sur le taux du Livret A pourrait être prise. Cette modalité de calcul vaut également pour le Livret de Développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que le livret d'épargne populaire et le compte épargne logement. Il est possible d'y déroger.
Le bon moment pour faire un retrait
Les intérêts sont établis le 1er et le 16 de chaque mois, ce qui signifie que le montant déposé par exemple le 7 janvier sera pris en compte à partir du 16 janvier, et si vous déposez une somme le 23 janvier, celle-ci sera comptabilisée à partir du 1er février. Pour les retraits, c'est la quinzaine précédente qui compte. Autrement dit, dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas faire de retrait après le 15 janvier. Les intérêts s'ajoutent au capital au 31 décembre de l'année.
En prenant compte de ces perspectives, voici les différents montants de rémunération (et la perte théorique associée) auxquels vous pouvez vous attendre cette année, en fonction de 7 niveaux de dépôts différents.