Présidentielle 2022 : comment se déroule l’élection ?

C’est le rendez-vous entre un homme et un peuple. En 2022, sera élu prochain Président de la République française. L’élection présidentielle, sous la Vème République et depuis le référendum du 24 septembre 2000, permet de désigner le prochain chef de l’État, lequel préside ensuite le pays pendant cinq ans. Son mandat est renouvelable, comme le rappelle le ministère de l’Intérieur sur son site. La femme ou l’homme qui dirige la nation est désigné sur la base d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le suffrage, depuis 1962, est universel. Est donc élu au second tour le candidat "ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés". Ce dernier a toujours lieu le dimanche suivant le premier tour. Il faut d’ailleurs préciser que seuls deux candidats sont en mesure de se présenter au second tour : il s’agit des deux personnalités ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. 

Cette année, les deux tours de l’élection présidentielle de 2022 auront lieu les 10 et 24 avril 2022.Comme il est de coutume, plusieurs débats devraient être organisés pour permettre aux candidates et aux candidats de faire connaître leurs programmes respectifs d’ici la tenue de l’élection. Un autre débat devrait avoir lieu entre les deux tours de l’élection, opposant les deux prétendants à l’Élysée ayant su capter le plus de voix. Leurs dates exactes n’ont pas encore été communiquées.

Pour autant, il est aussi possible d’être élu dès le premier tour. Il faut alors être en mesure de "réunir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi que le dispose la Constitution (article 7)", peut-on encore lire sur la plateforme de la place Beauvau. Une fois le président nouvellement élu, l’administration en place travaillera à la passation de pouvoir, qui marque la prise de fonction du nouveau chef de l’État, rappelle Le Monde. Sa date est susceptible de varier légèrement, mais elle aura nécessairement lieu avant le 13 mai 2022, précise le quotidien du soir. Les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin devront attendre le 7 mai prochain pour pouvoir faire de bonnes affaires. Les soldes d’hiver s’y s’achèveront le 3 juin 2022. 

Président de la République : quels sont ses pouvoirs ?

Le président est élu au suffrage universel direct depuis la réforme constitutionnelle de 1962. Selon l’article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’État. Le Président de la République veille au respect de la Constitution et assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Cette même Constitution attribue des pouvoirs propres au président de la République, qu'il peut exercer sans la signature du Premier ministre ou d'un ministre. Comme le rappelle vie-publique.fr, le chef de l’État peut ainsi à ce titre :

  • nommer le Premier ministre ;
  • dissoudre l’Assemblée nationale ;
  • recourir au référendum ;
  • saisir le Conseil constitutionnel et nommer trois de ses neuf membres, dont son président.
  • Comme chef des armées, il est le seul détenteur du "feu nucléaire".

Il peut également, dans des conditions très précises, mettre en œuvre des pouvoirs exceptionnels, définis par l'article 16 de la Constitution. Il s'agit d'un pouvoir propre du Président, qui n'a pas été employé depuis le putsch des généraux en Algérie, en 1961. Comme le disait Charles de Gaulle en 1964, le président de la République est “garant du destin de la France et de celui de la République, chargé par conséquent de graves devoirs et disposant de droits étendus”

Quels sont les présidents élus sous la Ve République ?

  • Emmanuel MACRON (mandat en cours)
  • François HOLLANDE (2012-2017)
  • Nicolas SARKOZY (2007-2012)
  • Jacques CHIRAC (1995-2007)
  • François MITTERRAND (1981-1995)
  • Valéry GISCARD D'ESTAING (1974-1981)
  • Alain POHER (1969-1974 intérim du 28/4 au 20/6/1969 et du 2/4 au 19/5/1974)
  • Georges POMPIDOU (1969-1974)
  • Charles de GAULLE (1959-1969)

Retour sur l’histoire des présidents sous la Ve République 

Après l’adoption de la Ve République le 28 septembre 1958 avec 79,2% de “oui”, c’est Charles De Gaulle, chef de la France libre pendant l’Occupation, qui est élu par un collège électoral premier Président de la République française et de la Communauté africaine et malgache. Il mettra en place un régime présidentiel qui donnera au chef du pouvoir exécutif le droit de dissoudre l’assemblée législative si elle s’opposait à lui. Le général de Gaulle entreprendra de grandes réformes de défense et de santé, ainsi que d’éducation. C’est notamment sous sa présidence que l’école devient obligatoire jusqu’à 16 ans et que l’enseignement privé devient encadré par l’État. Le 27 avril 1969, le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s’était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain. Georges Pompidou s'installera à l'Élysée le 15 juin 1969 après l’intérim assuré par Alain Poher. Il reprendra l’interprétation gaullienne de la Constitution en affirmant la prééminence présidentielle. Il choisira d’ailleurs comme Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, personnalité éminente du gaullisme et ancien président de l'Assemblée nationale. Sur le plan national, Georges Pompidou fit de sa présidence un temps fort pour l'industrialisation du pays. Sa politique sociale sera également marquée par quelques grandes décisions telles la mensualisation des ouvriers ou encore l'actionnariat des salariés. Son attachement à l'art le poussera à décider de la création à Paris d'un centre d'art contemporain, qui porte aujourd'hui son nom. Son mandat fut écourté par son décès le 2 avril 1974 à Paris. 

12 ans de présidence Chirac

Valéry Giscard d’Estaing est élu le 19 mai 1974 troisième président de la Ve République. Son mandat sera notamment marqué notamment par l'abaissement de l’âge du droit de vote à 18 ans, la dépénalisation de l'avortement, l’instauration du divorce par consentement mutuel et l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel. Battu de peu en 1974, c’est François Mitterrand qui sera élu quatrième président de la Ve République en 1981 en obtenant 51,76% des suffrages exprimés au second tour de l'élection le 10 mai 1981. Il sera même réélu en 1988, devenant ainsi le premier Président à avoir été élu deux fois au suffrage universel direct. Ses deux septennats seront marqués par un ensemble de mesures sociales et le renforcement des libertés locales, la modernisation du code pénal, l'abolition de la peine de mort ainsi que de grands projets comme l'Arche de la Défense, le Grand Louvre et la Bibliothèque nationale, qui porte son nom. Jacques Chirac succèdera à François Mitterrand et sera un des présidents les plus emblématiques de la Ve République. Jacques Chirac est le seul président à compter 12 ans de présidence à son actif de 1995 à 2007 puisqu’il a exercé un septennat et un quinquennat à l'Élysée, adopté par référendum durant sa présidence. On retiendra parmi ses mesures phares la fin du service militaire ou la décision de ne pas aller en Irak en 2003. Il fera également de la sécurité routière son grand cheval de bataille en instaurant le premier radar automatique en 2003.

Nicolas Sarkozy sera élu en 2007. De son mandat, on retiendra la réforme des retraites entrée en vigueur le 1er juillet 2011 et qui reculera l’âge de départ à la retraite à 62 ans ou l’intervention en Libye qui provoquera la chute du colonel Kadhafi. Il a aussi dû faire face quelques mois après son élection à l’éclatement de la crise financière internationale la plus violente depuis 1929. C’est François Hollande qui succèdera à Nicolas Sarkozy en 2012. Il devra faire face aux attaques terroristes les plus meurtrières que la France ait connu en 2015 avec l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier puis des terrasses et du Bataclan le 13 novembre. Le président “normal” échouera à inverser la courbe du chômage en un an. La déchéance de nationalité et la loi Travail entacheront durablement son quinquennat marqué toutefois par une mesure sociétale forte : l’adoption du mariage pour tous. 

Emmanuel Macron lui succèdera et sera élu en 2017 avec 66,10% des suffrages exprimés au second tour de l'élection face à Marine Le Pen. Il devient ainsi le plus jeune président de l'histoire de la République française, âgé de 39 ans au début de son mandat. Un quinquennat qui fera de lui le “Président des riches” aux yeux des Français. En cause, des mesures telles que la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, transformée en IFI (impôt sur la fortune immobilière), couplée à la flat tax et la baisse des aides pour le logement de 5 euros par mois, soit un total de 60 euros par an par foyer.