Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Devriez-vous investir dans l’or ? En pépites ou en lingot ; en bijoux ou en pièces… Le métal jaune semble toujours attirer les investisseurs. Ces derniers temps, rappelle Capital, il semble briller de mille feux puisque son cours aura pris quelques 9% entre Novembre 2020 et le début du mois de Janvier dernier. Et le mensuel spécialisé en économie de se réjouir : "la demande des investisseurs pour l’or ne devrait pas se démentir en 2021", écrivent en effet nos confrères. En d’autres mots, son cours pourrait encore grimper.
Selon eux, il faudrait donc s’attendre à ce que les prix d’achat dépassent la barre psychologique de 2 000 dollars. De quoi faire saliver d’ici les épargnants… Pourtant, à en croire le site spécialisé Daily FX, la situation pourrait en fait s’avérer moins flamboyante qu’annoncée. L’or a perdu certaines de ses couleurs durant le début de l’année avant de doucement les reprendre. Récemment, il tablait sur du 1 740 dollars l’once. De quoi pousser tout un chacun à penser qu’il est l’or ? peut-être.
Devriez-vous investir dans l’or ?
Pour l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier, membre du barreau de Paris, la question est plus complexe qu’elle n’en a l’air. "Parlons rendement, puisque c’est souvent ce qui intéresse les épargnants. Sur les dix dernières années, l’or affiche un taux de rentabilité pharaonique de… 1,35% annuel avant impôt", rappelle-t-il d’entrée de jeu. On aura vu plus efficace. "Si l’on remonte jusqu’à 1972, la moyenne est plus intéressante : les propriétaires d’un lingot peuvent alors espérer du 7,58% annuel", précise encore l’expert.
Seulement, il y a un hic. Ou même deux. "Les performances passées ne sont pas représentatives des performances à venir et l’or n’étant pas un produit d’épargne, il n’a pas de rendement à proprement parler, il n’a pas de rendement. Son taux de rentabilité est découvert… Au moment de la revente", rappelle le fiscaliste. Et d’achever, sans appel : "Je ne suis pas sûr que l’on fasse fortune avec l’or".
Investir dans l’or : tous les petits détails à prendre en compte
En outre, poursuit l’avocat fiscaliste, investir dans l’or soulève quelques questions d’ordre pratique. "Au-delà de la rentabilité d’un tel placement, il faut aussi s’interroger sur son stockage, par exemple. Ne perdons pas de vue que, dans le cas de l’or physique, le moindre éclat sur un lingot lui fera considérablement perdre en valeur. Cela signifie qu’il faudra en prendre soin et pouvoir le conserver dans un lieu sûr. Souvent, cela passe par la location d’un petit coffre à la banque… Ce qui ne sera évidemment pas gratuit", rappelle-t-il d’entrée de jeu.
"Quiconque espère acheter de l’or physique devra d’ailleurs montrer patte blanche. C’est un marché très réglementé", souligne encore maître Carbonnier pour qui les contrôles n’ont "rien de bien méchant" mais "cela ne va pas de soi pour tout le monde".
Fort heureusement, il est aussi possible d’acheter ce que l’on appelle "l’or papier". "C’est beaucoup plus simple à acquérir que l’or physique. Il s’agit en fait de produits financiers, distribués par des sociétés qui ont acquis de l’or physique à cet effet, et qui sont indexés sur son cours. C’est moins cher et plus liquide parce qu’il n’est pas nécessaire de repasser par tous les contrôles précédemment évoqués pour le vendre", souligne le fiscaliste.
Si l’on souhaite tout de même investir dans l’or, quand faut-il s’y prendre ?
Pour celles et ceux que cela n’aurait pas découragé persiste une question : quand faut-il acheter de l’or ? Et, par voie de fait, quand faut-il le revendre ?
"C’est là la question la plus importante ! Hélas, il n’existe pas de réponse précise. On sait qu’il y a, de facto, une offre et une demande mais il est impossible de dire précisément quand il faut entrer sur le marché ou quand il faut en sortir. C’est un mystère pour tout le monde", déplore l’avocat au barreau de Paris. Qui ne manque cependant pas de conseils !
"A mon sens, il est plus pertinent d’investir dans un secteur d’expertise, telle qu’un type de produit dérivé de l’or. Prenons l’exemple des pièces d’or : avec une expertise spécifique, il est tout à fait possible de flairer les bonnes affaires que d’autres n’auraient pas vu. Il peut alors y avoir de très beaux coups à faire", résume-t-il.