Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pochés, mollets, brouillés… Les œufs font partie des aliments les plus rapides à préparer et les plus faciles à intégrer à son repas, quelle que soit l’heure de la journée. Comment s’assurer de la qualité de ceux que l’on consomme ?
Selon Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), "les œufs sont soumis à une réglementation qui permet d’en assurer la traçabilité et de fixer les normes de commercialisation applicables". Les méthodes d’élevage de l’œuf sont indiquées par le matricule apposé sur sa coquille. Composé de chiffres et de lettres, il permet de s’assurer de la provenance des œufs achetés. Quels sont les types d’œufs à éviter ?
Œufs de poules élevées en cage : pourquoi il ne faut pas les acheter
En France, une grande partie des œufs vendus sont issus de poules élevées en cages. Ces poules ne voient jamais la lumière du jour et sont enfermées dans un espace à peine plus grand qu’une feuille A4. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis de mettre fin à cette méthode d’élevage, elle est toujours largement employée en 2023. Selon L214, 33 % des poules en France sont élevées en cage.
Il faut donc privilégier les œufs de poules élevées en plein air. Ces poules ont accès à l’extérieur et ont davantage d’espace de vie. Par ailleurs, les œufs de poules élevées en plein air sont à peine plus chers que les œufs de poules élevées en cage. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous la signification des chiffres et des lettres inscrits sur la coquille des œufs.