De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Congeler pour ne pas gaspiller. Si vous n'avez pas organisé correctement vos menus de la semaine, vous avez peut-être oublié deux ou trois choses qui traînaient au fond de votre réfrigérateur et qui s'approchent dangereusement de la date limite de consommation. Heureusement pour vous, de nombreux produits peuvent être congelés facilement, parmi lesquels la viande, les légumes, le poisson, le pain bien sûr mais aussi... Les produits laitiers !
Congeler du fromage ou des yaourts : comment faire ?
Vous n'y pensez pas ? C'est normal, ce ne sont pas ces produits qui viennent les premiers en tête lorsqu'on pense congélation. Fromages, crème, yaourts et lait peuvent pourtant être laissés au congélateur, à condition de respecter certaines règles. Les voici, selon le site de l'interprofession laitière française.
- Ne recongelez jamais un produit laitier qui a déjà été congelé
- Choisissez les bons contenants et retirez le maximum d'air à l'intérieur
- Pensez à étiqueter vos sachets pour ne rien louper
- Ne décongelez jamais vos produits laitiers à l'air ambiant, mais privilégiez une décongélation plus lente au réfrigérateur
Si vous respectez ces consignes simples, vous ne devrez pas rencontrer de soucis en congelant des produits laitiers. Attention tout de même à ne pas en abuser, car la texture de certains aliments peut être altérée à la décongélation. Respectez également les consignes de base pour toute congélation : respectez bien la date limite de consommation et, avant de consommer un produit qui a été congelé, vérifiez que votre congélateur n'est pas tombé en panne entre temps. Si l'aspect vous semble étrange, passez votre chemin. Enfin, respectez les délais pour chacun des produits.
Si vous savez que vous pouvez congeler les produits laitiers sans soucis, connaissez-vous la marche à suivre ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, comment congeler les produits laitiers qui peuvent l'être.