Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
1 339 euros nets mensuels. C'est ce que touchait, en moyenne, un retraité en France, en 2017, rappelle L'Express. Une somme modeste qui, cela va sans dire, effraie certains travailleurs et certaines travailleuses à l'approche de la cessation d'activité. Il y a de quoi ! La retraite peut constituer un véritable déclassement d'un point de vue financier. C'est pourquoi certains pensent, naturellement, aux meilleures façons de gonfler leurs futurs revenus, après la liquidation des droits accumulés.
Comme le rappelle le magazine Pleine Vie, plusieurs options se font concurrence en la matière. La SCPI de rendement n'est que l'une d'entre elle, mais elle présente un certain nombre d'avantages. Explications.
Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?
La SCPI de rendement, résume le portail des SCPI, est un placement, défini par le code monétaire et financier comme un "support financier d'investissement ayant pour mission unique l'acquisition et la gestion du parc immobilier". "Le but est simple, la SCPI investit et devient propriétaire d'un grand nombre d'actifs immobilier qui est exclusivement professionnel concernant la SCPI de rendement", poursuit le site spécialisé, qui annonce un rendement moyen, net de charge, de 5,08% en 2014. Depuis, les choses ont eu le temps de changer…
Pourtant, d'après Pleine Vie, qui se fait l'écho de la société de conseil en gestion de patrimoine Sereniteo (dont certains des acteurs ont participé à la création de la Centrale des SCPI), ce placement reste intéressant en 2020.
"A titre d'exemple, il suffit d'investir en parts de SCPI 20 000 euros pour obtenir 100 euros de revenus complémentaires mensuels", écrivent-ils, évoquant "la base d'une SCPI de rendement à 6% net" et vantant les mérites du produit pour apporter un "complément de retraite durable".
Devriez-vous investir en SCPI ?
Avant d'investir dans la "pierre-papier", il importe tout de même de se poser un certain nombre de question, alerte l'Autorité des marchés financiers (AMF). Et l'organisme de rappeler que ce produit, si intéressant puisse-t-il être, n'est probablement pas adapté à tous les épargnants. "La SCPI est un investissement de long terme. La durée de détention conseillée varie traditionnelle entre 8 et 15 ans, voire plus", peut-on lire sur son site. De quoi calmer les ardeurs des plus impatients, peut-être.
Autre élément à prendre en compte : "Certaines SCPI ont pour objectif de verser des revenus trimestriels à leurs associés… sans le garantir toutefois". Celles et ceux qui recherchent l'assurance absolue de voir la couleur de leur investissement en seront peut-être pour leurs frais…
Avantage fiscal, diversifier son épargne…
D'aucuns peuvent aussi se diriger vers la SCPI parce qu'elle permet de diversifier son épargne. C'est vrai, sous réserve de ne pas avoir placé l'essentiel de ses oeufs dans le panier "immobilier" avant d'opter pour ce produit. "Veillez à conserver une épargne disponible à court terme, en cas de coups durs, et une épargne dédiée à vos projets à moyen terme", alerte l'AMF.
Gardez aussi en mémoire que certaines SCPI permettent de jouir d'un avantage fiscal, sous la forme d'économies d'impôts. Mais ce n'est pas le cas des SCPI de rendement, puisque seules celles qui détiennent des immeubles d'habitation sont éligibles.