Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils sont nombreux à craindre de ne pas pouvoir partir. Et pour cause ! Comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, les Françaises et les Français peinent à renouveler leur passeport. Pour certains d’entre eux, poursuit TF1 sur son site, il faut parfois attendre entre deux et sept mois… De quoi faire peser une épée de Damoclès au-dessus de n’importe quel voyage, ou presque. Ces délais, rappelons-le, n’ont rien de normaux : ils sont dus à l’épidémie de coronavirus Covid-19, a fait savoir l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, l’organisme en charge de délivrer les passeports). Les demandes, à l’issue de la crise sanitaire, se sont renforcées et les services ont été surchargés. Ce que certains escrocs n’ont pas manqué de remarquer…
Arnaque au renouvellement du passeport : soyez extrêmement vigilants
Nombreux sont les malandrins à se faire passer pour de faux agents de l’ANTS, explique TF1. Ils alpaguent souvent leurs victimes sur les réseaux sociaux où ils promettent d’accélérer le processus de renouvellement du passeport. Certains se contentent même de poster des annonces et d’attendre que le chaland vienne à eux. Ce qui fonctionne visiblement bien. Souvent, ils expliquent ensuite qu’ils facturent une telle opération environ 200 euros.
Attention, ce sont des escrocs : ils ne feront donc rien pour vous. "Les membres de l'ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux. Ceux qui vous proposent d'accélérer (votre dossier) de manière rémunérée sont forcément des escrocs. Premièrement, les services sont gratuits et deuxièmement, il n'y a aucun service d'accélération de demandes de titres", précise d'ailleurs Pascale Sauvage, directrice générale de l’organisme.