De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle effraie les épargnants et agace les clients des supermarchés en train de faire leurs courses. Elle, bien sûr, c’est l’inflation qui ne cesse de progresser de mois en mois depuis les débuts de la crise sanitaire ou presque. Elle a la fâcheuse tendance de faire grimper les prix à la consommation ; mais aussi ceux du carburant ou de l’énergie… En somme, elle ronge le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, ce qui n’est d’ailleurs pas sans inquiéter le gouvernement. Parce que l’exécutif travaille activement sur le bilan du chef de l’Etat en la matière, ses plus imposantes figures n’ont pas manqué de dévoiler quelques réponses d’urgence pour protéger le portefeuille des électeurs. C’est de là que sont nés le bouclier tarifaire et l’indemnité inflation, dont a déjà parlé Planet.
Pour autant, c’est loin d’être le seul impact de l’inflation, rappelle BFMTV sur son site. Elle pourrait même engendrer quelques revalorisations susceptibles de tirer un (demi, à tout le moins) sourire aux investisseurs. C’est vrai pour le Livret A, dont le taux pourrait grimper plus que prévu. Explications.
Inflation : quelle hausse attendre pour le Livret A ?
La prochaine revalorisation du Livret A est prévue pour le 1er février 2022. Il en va d’ailleurs de même pour son petit frère, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Indépendamment du mode de calcul – assez complexe, rappelle par ailleurs la chaîne d’information en continue sur son site – de sa rémunération, ce dernier pourrait bénéficier d’un nouveau taux de rendement fixé entre 0,7% et 0,8%, du fait de l’inflation. C’est loin d’être assez pour permettre aux Françaises de aux Français de gagner de l’argent, le taux d’inflation relevé à la fin du mois de novembre 2021 avoisinant les 2,8% selon l’Insee. Pour autant, cela demeure l’assurance de perdre moins.
Pensions de retraites : quelles pourraient être les conséquences de l’inflation ?
Le Livret A ainsi que le Livret de Développement Durable et Solidaire ne sont pas les seuls dispositifs qui pourraient faire l’objet d’une revalorisation. Les salariés payés au Smic en savent quelque chose… Qu’en est-il, dès lors, des pensions de retraite ? Hélas, rappellent nos confrères, leur sort avait déjà été décidé. Pas de changement prévu de ce côté.
Cela signifie donc, souligne Dossier Familial, qu’elles ne seront revalorisées que de 1,1% au 1er janvier 2022. L’information a été confirmée par le cabinet du secrétaire d’Etat chargé des retraites, le mardi 16 novembre 2021.
Attention, toutefois ! Tous les retraités ne sont pas concernés par la revalorisation. Les anciens avocats en sont exclus et chaque régime complémentaire dispose de ses propres règles de réévaluation du montant des retraites. Les salariés ayant cotisés à l’Agirc-Arrco n’auront droit qu’à 1% sur cette dernière…
Impôts : faut-il craindre des hausses à cause de l’inflation ?
Rappelons d’entrée de jeu que l’inflation est prise en compte dans l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu. Cela signifie qu’il est possible que les augmentations de salaires et les éventuelles primes imposables obtenues de haute lutte cette année peuvent ne pas exposer le contribuable à un changement de tranche. Au risque, sinon, de payer de l’impôt sur un montant pourtant grignoté (partiellement ou intégralement) par la hausse du coût de la vie. Pour l’heure, poursuit BFMTV, il faudra encore attendre quelques semaines avant d’en avoir le cœur net.
Côté taxe foncière, les indices se montrent moins engageants, rapporte Midi Libre sur la base des informations de l’Insee. En effet, inflation oblige, elle ne devrait pas échapper à une forte hausse en 2022. Assurez-vous donc de limiter son impact en réduisant le montant de votre impôt quand c’est possible.