Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les Français vont-ils être rationnés ? A l’heure de l’information permanente et de l’impossible déconnexion, Internet est partout. Sur nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones portables et même nos télévisions. Scroller sur les réseaux sociaux lorsqu’on s’ennuie un peu, envoyer des messages par WhatsApp plutôt que par texto, consulter la météo… On trouve toujours une bonne raison d’utiliser Internet, mais la situation pourrait bientôt changer. Comme l’explique Ouest-France, notre consommation numérique a un impact environnemental assez important et les sénateurs ont décidé d’y remédier. En 2018, 3,7% des émissions totales de gaz à effet de serre avaient un lien avec le numérique.
Forfait illimité : bientôt la fin des privilèges ?
Dans son dernier rapport, publié au mois de juin, le Conseil national du numérique appelle à "encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe". Une demande qui concerne à la fois les fournisseurs de contenus, comme par exemple Netflix et YouTube et les opérateurs mobiles. Un avis partagé par le Sénat qui, dans son propre rapport dévoilé au mois de juillet, va encore plus loin selon Ouest-France, proposant "interdire à titre préventif les forfaits mobiles avec un accès aux données illimitées et rendre obligatoire une tarification proportionnelle au volume de données du forfait".
Ces différentes propositions, particulièrement celle du Conseil national du numérique, ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. L’instance a donc précisé qu’il s’agissait de "sensibiliser les quelques pourcents de clients avec des usages déraisonnables" et pas de pénaliser l’ensemble des utilisateurs. Les consommateurs pourraient vite déchanter, car le prix des forfaits pourraient rapidement augmenter.
Forfait illimité : une consommation plus onéreuse ?
Les forfaits illimités pourraient bientôt disparaitre. La plupart des opérateurs proposent actuellement des forfaits limités à 80GO de données par mois, soit une utilisation quasiment illimitée des données mobiles. Avec l’entrée en vigueur de la tarification proportionnelle, les gros utilisateurs d’Internet pourraient être les premiers pénalisés et devraient payer bien plus pour leur consommation. La seule solution : baisser l’offre de son forfait ou privilégier la Wifi à l’utilisation des données mobiles…
Forfait illimité : privilégier le Wifi au réseau mobile
Avec ces mesures, le Conseil national du numérique et le Sénat entendent généraliser l’utilisation du Wifi à celui des données mobiles. Comment mieux encourager les Français qu’en tapant directement dans leur porte-monnaie ? Comme le rappelle Ouest-France, une étude publiée en 2012 par l’université du Michigan estimait que la 4G consommait "jusqu’à vingt-trois fois plus d’énergie que le Wifi". Le réseau mobile pourrait donc bientôt être dépassé, dans son utilisation, par le Wifi, alors que la 5G promet d’arriver bientôt dans l’Hexagone.