
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
139 ans. C’est le nombre d’années qu’il fallait pour doubler l’épargne de votre livret A début 2022, quand son taux rapportait seulement 0,5 %. En février 2022, le taux du livret A était de 1% avant de passer à 2% en août puis 3% en février 2023. Depuis, le taux était gelé suite à une mesure du gouvernement visant à protéger l'épargne des Français contre une inflation élevée. Mais depuis le 1er février 2025, le taux du livret A est passé à 2,4%, tout comme celui du LDDS, qui affiche un taux identique. Ce taux reste toutefois assez nettement supérieur à l'inflation.
Et parmi les produits d’épargne les plus répandus et en supposant que les taux d'intérêt actuels restent inchangés, “vous devrez attendre 40 ans pour doubler votre épargne avec le placement le moins rentable, tandis qu'un autre vous permettra de quadrupler votre mise dans le même délai !”, précise MoneyVox. Une information certes théorique, mais qui fournit néanmoins une base de comparaison claire et évidente.
Si vous placez actuellement 10 000 euros sur un livret A et que vous laissez cette somme fructifier sans y toucher, votre capital atteindrait 11 259 euros au bout de 5 ans, 12 677 euros au bout de 10 ans et 20 370 euros … au bout de 30 ans. Ainsi, votre capital serait doublé au bout d’une trentaine d’années si le taux du livret 4 se maintenait à 2,4 % pendant les décennies à venir.
Du côté de l’assurance vie, et bien qu’il soit impossible de connaître les rendements des fonds euros pour les prochaines années, il y a trois ans, il fallait compter environ 66 ans pour doubler son patrimoine. Aujourd'hui, 34 ans “suffisent”.
En effet, en prenant le taux moyen prévu des fonds euros pour 2024, soit 2,5 %, et en supposant que 2025 suive cette tendance, votre capital atteindrait 20 069 euros au bout de 34 ans pour un capital de départ de 10 000 euros actuellement. Attention toutefois, il convient de soustraire les cotisations sociales (actuellement à 17,2 %), prélevées chaque année sur les intérêts générés par les fonds en euros.
Au 1er février 2025, le taux du LEP est passé de 4 % à 3,5 %. Mais comparé au livret A et à l'assurance vie, son rythme est impressionnant car ces 3,5% sont nets, sans impôt, ni prélèvement. Ainsi, vos 10 000 euros auront doublé en 21 ans et quadruplé en 41 ans pour atteindre la somme de 40 978 euros !
Pour calculer rapidement le doublement de votre capital, il existe une méthode simple appelée la “règle de 72” inventée par Albert Einstein. Un autre Albert, le Dr Albert Bartlett, professeur de physique à l'université du Colorado, a simplifié encore le calcul en arrondissant à 70.
Comment l’utiliser ? Il suffit de diviser 70 par le pourcentage de rendement pour obtenir le nombre d'années nécessaires pour doubler votre capital. Bien que cette formule donne un résultat arrondi, elle permet d'avoir une estimation rapide.
Exemple : 1 euro placé à 2 %, divisez 70 par 2. Votre capital double en 35 ans.