Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une histoire de gros sous. Si les distributeurs disparaissent peu à peu du paysage urbain, les Français restent attachés à l’argent liquide. Si vous faites attention à toujours avoir de la monnaie dans votre portefeuille, vous faites sûrement partie de ces consommateurs qui ne peuvent pas sortir sans un billet ou deux en leur possession. Pourtant, qui dit argent liquide, dit retrait au distributeur.
Distributeur de billets : pourquoi taper son code à l'envers ?
Sur le papier, il n’y a rien de bien compliqué à aller chercher de l’argent à l’automate, mais c’est un endroit qui peut être dangereux si vous n’êtes pas assez attentif. En effet, c’est là que les escrocs guettent certaines de leurs victimes, particulièrement les plus âgées, afin de leur soutirer leur carte bancaire, après avoir pris connaissance de leur code confidentiel. Pour ne pas vous faire avoir, vous ne devez faire confiance à aucune personne qui viendrait vous aborder devant le distributeur de billets. Gardez le regard fixé sur votre carte en permanence et ne croyez pas tout ce qu’on vous dit.
Parfois, malgré toutes les précautions prises, il arrive qu’on se retrouve dans une situation délicate, sous le coup d’une menace, par exemple, pour retirer de l’argent. Une rumeur circule régulièrement sur les réseaux sociaux, donnant aux amateurs d’argent liquide une astuce censée être imparable. Il suffirait de taper son code de carte bleue à l’envers pour se sortir de ce pétrin. Par exemple, si votre code est 1234, alors on vous suggère de taper 4321 pour alerter les services de police, qui arriveraient rapidement sur place.
Cette méthode existe-t-elle réellement au sein des banques ? Est-elle vraiment efficace ? Que risque-t-on à taper son code à l’envers en cas de danger ? Planet démêle le vrai du faux autour de cette rumeur qui a la dent dure…
Distributeur de billets : l'argent "bloqué dans la fente" ?
Chaque année – ou presque – l’astuce revient sur le devant de la scène, portée par une personne qui en a entendu parler par quelqu’un, qui a lui-même été informé par un proche pour lequel ça a fonctionné. Vous connaissez le fonctionnement des rumeurs et savez donc qu’il faut se méfier de ce genre d’astuces, qui peuvent parfois faire plus de mal que de bien.
Selon ce qu’expliquent certains, il ne faut pas s’opposer à un voleur, mais bien taper son code de carte bleue à l’envers pour être de nouveau en sécurité. Sur les réseaux sociaux, certains vont jusqu’à préciser qu’en faisant ça, "l’argent va sortir, mais sera bloqué dans la fente". Résultat, le distributeur de billets appellerait lui-même les services de police et prendrait des photos du suspect.
Ces automates sont-ils vraiment de bons samaritains ? Non. Sans surprise, cette astuce n’en est pas une. Taper votre code de carte bleue à l’envers ne fera pas débarquer la police à votre coin de rue, pour vous sortir de cette mauvaise passe. Néanmoins, si vous êtes observé par quelqu’un, taper votre code de carte bleue peut être une bonne idée...
Distributeur de billets : taper son code à l'envers, ce n'est pas si bête !
Si taper votre code de carte bancaire à l’envers ne fera pas venir la police, cela pourrait tout de même vous sortir d’une mauvaise passe. En effet, si vous vous sentez observés par quelqu’un, évitez de retirer de l’argent, car il se pourrait que cette personne cherche à subtiliser votre carte bancaire. Tapez le code à l’envers – une fois seulement pour ne pas bloquer votre carte – puis faites croire que votre retrait est impossible, que le distributeur ne fonctionne pas. Rangez soigneusement votre carte et allez dans un autre distributeur, où vous pourrez recommencer la manœuvre, cette fois avec le bon code de votre carte.
Attention, si cette astuce peut être efficace pour dissuader un voleur (qui aura de toute façon retenu le mauvais code de votre carte), évitez de la répéter à de trop nombreuses reprises. Souvenez-vous que vous n’avez le droit qu’à trois essais consécutifs avant de bloquer définitivement votre carte bleue…