De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La carte bancaire reste encore et toujours le moyen de paiement préféré des Français. D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, en 2020 les Français ont effectué 61% de leurs règlements hors espèces par carte bancaire, comme le rapportent nos confrères du Monde. Parmi les innovations récentes en matière de paiements bancaires, le paiement sans contact se fait une place de plus en plus conséquente dans les habitudes des consommateurs.
En effet, ce dispositif a gagné en popularité dans le contexte de la crise sanitaire, alors que tout le monde redoutait la contamination par les objets à usage public tels que les terminaux de paiement. Une étude menée par SumUp, société commercialisant des terminaux de paiement automatique, a révélé le 19 janvier que près de 68% des Français avaient recours à ce mode de règlement en 2022, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Moyens de paiement : une révolution technologique en cours
Alors même que ces chiffres semblent prouver une démocratisation conséquente du paiement sans contact, il se trouve que la France est quelque peu en retard par rapport à ses voisins européens. En effet, 9 Britanniques sur 10 ou encore 8 Suisses sur 10 l’utilisent. Le rehaussement du plafond de sans contact à 50 euros en 2020 a fortement contribué à sa hausse de popularité.
Il se pourrait même que ce dit plafond se trouve encore augmenté jusqu’à 80 euros très prochainement. Compte tenu de la réceptivité des Français aux nouvelles manières innovantes de régler leurs achats, plusieurs nouveaux dispositifs pourraient bientôt faire leur apparition dans vos commerces. Retrouvez donc ci-dessous 6 nouveaux dispositifs de paiement innovatifs et originaux, mais surtout très pratiques.