Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Inflation, guerre en Ukraine, climat social tendu… Tous ces facteurs ont eu un impact direct sur le quotidien des Français. D’un point de vue boursier, ces phénomènes n’ont pas non plus été sans conséquences. Le 29 septembre 2022, le CAC 40 avait ainsi connu une forte baisse, chutant jusqu’à 5 676 points.
Cependant, depuis le début de l’année 2023, les chiffres sont de nouveau encourageants et l’indice a connu de nouvelles hausses. Vers la fin de l’année, une forte montée avait ainsi été enregistrée mais la question était alors de savoir si celle-ci était temporaire ou allait perdurer dans le temps. Jusqu’ici, si l’indice de Paris a connu un ralentissement au mois de mars, les chiffres semblent remonter.
Télécharger gratuitement le dossier
CAC 40 : ce qu’il faut surveiller en 2023
Cela est notamment dû à la baisse du rythme de l’inflation au mois de mars. Si celle-ci est bienvenue, il faut tout de même rester méfiant car, comme le rapporte Capital, le combat de la BCE contre la hausse des prix n’est pas encore terminé. Ainsi, celle-ci devrait faire le choix d’augmenter ses taux d’intérêts et il est donc préférable de rester méfiant.
Pour l’heure, le CAC 40 semble continuer de bien se porter mais, pour anticiper la suite, il est important de suivre de près l’évolution des décisions de la banque centrale, le comportement de l’inflation mais aussi la santé des banques, fragilisées après la faillite de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis.
En 2023, quelques secteurs pourraient cependant tirer leur épingle du jeu tels que ceux du luxe et du tourisme, après la réouverture, il y a quelques mois, des frontières chinoises.
Investir au bon moment, faire attention aux pièges... Cela fait partie des sujets traités par Lettre HB.Pour plus d’informations gratuites, cliquez sur le bouton ci-dessous.