Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
490 euros. C'est le montant, par mois, dont les ménages français estiment manquer pour vivre convenablement, selon la dernière enquête* Cofidis et CSA Research sur les stratégies financières des Français. Pour palier cette somme, certains sont contraints de puiser dans leur épargne personnelle, d'utiliser leur découver bancaire voire de faire appel à un proche pour obtenir une aide financière. D'autres pourraient être tentés d'enchaîner les petits boulots afin de subvenir à leurs besoins...
Quel est le petit boulot le mieux payé ?
Voici, selon Golden Bees, les petits boulots les mieux payés en France :
- Client/e mystère. Certaines entreprises vous verseront de l'argent en échange de quoi vous devez vous faire passer pour un client mystère afin d'évaluer le service à la clientèle dans certains magasins. Cela rapporte 15 euros de l'heure en moyenne.
- Serveur/serveuse. Si ce petit boulot peut être éreintant, il peut vous rapporter entre 1000 et 2000 euros par mois.
- Surveillant/e de baignaide. Pour devenir surveillant de baignade, il faut passer le brevet de surveillant de baignade, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou encore le brevet d'état d'éducateur sportif des activités de la natation. Une fois cela fait, vous pourrez toucher jusqu'à 2000 euros brut par mois.
- Professeur/e particulier/e. Utilisez vos connaissances pour gagner entre 10 et 30 euros nets de l'heure.
- Baby-sitter. Celles et ceux qui s'entendent bien avec les enfants peuvent gagner 8 à 10 euros nets de l'heure avec ce petit boulot.
- Vendeur/euse sur les marchés. Le sacrifice de se lever tôt le dimanche matin vous rapportera entre 80 et 120 euros nets par marché.
- Pet-sitter. Amoureux des animaux, gagnez 6 à 20 euros par jour et par animal en gardant les compagnons de vos voisins partis en vacances.
- Réceptionniste. Si ce job peut être très fatigant, il peut également vous rapporter entre 1300 et 1500 euros brut par mois.
- Agent de sécurité de musée. Être surveillant de musée demande parfois un concours, mais pas toujours. Vous pouvez gagner jusqu'à 1700 euros brut par mois.
- Hôte/sse d'accueil. "Durant les périodes de salons, tu peux te faire 500 euros, 600 euros en quelques jours (...) en entreprise, tu seras payé(e) entre 1400 et 1700 euros brut mensuel selon ton expérience et ton ancienneté", note GoldenBees.
Si vous cherchez un complément de revenus sans travailler, il existe également des méthodes qui, certes, ne doubleront pas votre épargne, mais vous apporteront un complément parfois non négligeable. En voici 5 dans notre diaporama ci-dessous.
*: Echantillon de 1510 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans dont 877 détenteurs d’un crédit. Echantillon constitué d’après la méthode des quotas. L'enquête en ligne a été menée du 28 mars au 4 avril 2022.