De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Noël, ses guirlandes, son sapin, son traditionnel repas et... les cadeaux. Très souvent, ces derniers deviennent un véritable casse-tête pour des millions de Français. Pour les enfants ou les petits-enfants, la réflexion est parfois de longue durée, avant qu'une inspiration arrive. Pour être sûr de faire plaisir, de nombreux optent pour un cadeau pour le moins spécial, mais qui s'inscrit dans la durée. En cette période festive et joyeuse, on les appelle "les étrennes de Noël".
Placements à Noël : quelques règles à respecter
L’administration fiscale rappelle ainsi que pour ne pas être considérés comme un don, un cadeau (bijou, voiture...) ou des étrennes doivent "être donnés pour une occasion particulière (par exemple fêtes religieuses, anniversaire, mariage…)". Ils doivent de plus être d’une valeur raisonnable par rapport au patrimoine et aux revenus du donateur.
Finalement, ce qui différencie ce dispositif d’une donation, ce n’est pas son montant mais l’impact qu’il va avoir sur la situation de la personne qui le réalise. En pratique, et comme nous l'explique la professionnelle du domaine, "il ne doit pas dépasser 2 % du patrimoine, ni 2,5 % du revenu annuel. S’il entraîne un appauvrissement de la personne qui fait le don, il est alors assimilé à une donation et entrera dans la succession. En revanche, la même somme donnée par quelqu’un de fortuné et qui n’aurait aucun impact sur sa situation financière pourra alors être considérée comme un présent d’usage.
Pour les parents ou les grands-parents, Noël est une opportunité d’apprendre aux enfants la valeur de l’argent et l’intérêt de l’épargne. Plutôt que des jouets délaissés quelques jours plus tard, de nombreux placements sont proposés, dont la valeur ne fera qu’augmenter avec le temps. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les meilleurs placements à offrir.