
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
Une petite nouveauté vient s’inscrire sur les panneaux de signalisation pour piétons : un bonhomme jaune, inspiré du feu orange des automobilistes. Concrètement, ce feu n’autorise plus à s’engager sur la chaussée, mais permet à ceux qui sont déjà en train de traverser de terminer leur passage en toute sécurité.
Lancé en avril 2023, le dispositif est actuellement expérimenté dans sept villes françaises : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse, et auparavant Versailles, précise Capital. Deux configurations sont en phase de test, un feu jaune fixe et un feu jaune clignotant.
Dans un arrêté daté du 16 avril et publié au Journal officiel le week-end dernier, le ministère de l’Intérieur a décidé de prolonger l’expérimentation jusqu’en avril 2027, estimant que les données recueillies ne suffisent pas encore à tirer de conclusions définitives sur l’efficacité du bonhomme jaune en matière de fluidification des passages piétons.
L’objectif du dispositif est d’améliorer la sécurité des piétons et de rendre la signalisation plus lisible. Pour évaluer son efficacité, des caméras ont été installées au-dessus des feux. Le CEREMA (Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) observe notamment les comportements de plus de 24 000 piétons et automobilistes.
Plusieurs axes sont étudiés par le gouvernement :
La France n’est pas la première à envisager un feu jaune pour les piétons. Dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Asie, une phase intermédiaire existe déjà. En Allemagne, au Japon ou encore en Suisse, les feux piétons clignotent quelques secondes avant de passer au rouge, incitant les usagers à ne plus s’engager.
Ce dispositif, bien intégré dans les habitudes locales, permet de fluidifier les traversées tout en réduisant les comportements à risque. En s’inspirant de ces modèles, la France cherche à adapter sa signalisation à l’évolution des comportements urbains. À l’heure où de nombreux piétons traversent les yeux rivés sur leur téléphone, casque sur les oreilles ou écouteurs enfoncés, cette nouvelle signalisation vise aussi à mieux capter leur attention.