Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
" J’étais face à la mort. Si jamais je ne saisissais pas son arme, il allait me buter.", confie Jacques, un retraité de 77 ans à la Dépêche du Midi. L'homme, à première vue, n'a rien d'un bagarreur : soigneusement peigné avec un petit pantalon en velours côtelé, le décrit le journal. Pourtant, le papy a, lundi 25 mars dans la soirée, neutralisé un voleur, qui le menaçait avec une arme.
Il l'interpelle sans se démonter
Le suspect, 25 ans de moins que lui, venait de voler des objets dans la voiture du septuagénaire en brisant la vitre. Il a été interpellé et placé en garde à vue, rapporte le journal Ouest France.
La scène, digne d'un film d'action, s'est passée dans un parking sous-terrain à Toulouse, lundi vers 16 heures. Le traité qui redescendait dans le parking souterrain de Saint-Cyprien pour retourner chez lui, remarque que la vitre arrière de son véhicule est brisée.
Très remonté, le septuagénaire, dans un premier temps, constate uniquement la présence de verre brisé au sol. Soudain, il entend un bruit suspect en provenance d’une autre voiture. Il découvre alors un homme entrain de s'en prendre à un autre véhicule. Et l'interpelle sans se démonter.
En retour : le voleur, ni une ni deux, sort une arme de poing et lui réclame son porte-monnaie. Mais Jacques, ne se laisse pas impressionner. Le septuagénaire, dans un élan de courage, se rue sur le voleur pour tenter de lui faire lâcher son arme de poing. Des échanges de coups s'ensuivent de part et d'autres, dont un à la tête du papy qui se met à saigner, selon les informations de La Dépêche.
Mais la rixe de s'arrête pas là...
Le voleur entièrement neutralisé par le septuagénaire
Un coup qui, au lieu de l'assommer, lui donne la force de reprendre le dessus et neutraliser le voleur qu'il plaque au sol. Un passant, alerté par les cris du retraité, vient prêter main-forte, mais le retraité s'en est très bien sorti tout seul. Le suspect est immobilisé au sol et selon une source policière, le « roulotteur » saigne même du visage, rapporte l'opinion.com.
La voiture du malfaiteur, toujours selon l'Indépendante, également stationnée dans le parking souterrain, était remplie d'objets volés. Alertés, les policiers ont ainsi pu interpeller le suspect, déjà connu de la justice.
Que sait-on du voleur ?
Connu dans le quartier et des services de police
L'homme de 52 ans, qui a attaqué le septuagénaire, est un marginal déjà connu dans le quartier et des services de police, a été remis à une patrouille, revient Ouest France. Son butin quant à lui, soit les objets volés dans la voiture du téméraire retraité, ont été retrouvés sur lui, tout comme un sac à dos d’enfant chipé dans le deuxième véhicule fracturé, revient 20 minutes. Les objets volés dans les voitures ont quant à eux récupérés.
Enfin, on a finalement appris que le pistolet, du malfaiteur, était en réalité une arme à air comprimé ! Ce qui n'enlève rien à la bravoure de Jacques. Aux dernières nouvelles, le mis en cause, lui se trouvait toujours en garde à vue ce mardi 26 mars en fin de journée, rapportent les deux médias.