
Pour la première fois depuis le meurtre de Louise le 7 février dernier, les parents de l'adolescente ont pris la parole, dans une lettre.
Champagne, hôtel de luxe, montres hors de prix… Sur le compte Instagram qu’il aurait animé, tous les attributs d’une vie d’opulence sont réunis. Cette fortune fait désormais l’objet d’une enquête en raison de soupçons d’escroquerie. Robert. L, un homme d’affaires genevois, a été placé en détention préventive. Il est soupçonné d’avoir arnaqué jusqu’à 70 personnes, a révélé le 24 janvier La Tribune de Genève et la RTS.
D'après les enquêtes parues à son sujet, il promettait à ses clients des rendements de 6 à 12 % par an obtenus grâce à un algorithme (un système de calcul robotisé), lui permettant de déceler les bonnes affaires. Les enquêteurs soupçonnent en réalité l’élaboration d’une pyramide de Ponzi, du même type que celui mis en place par Bernard Madoff. Il s'agit d’un procédé consistant à verser des rendements aux premiers investisseurs qui sont en réalité payés avec l'argent des nouveaux investisseurs, plutôt que par des bénéfices réels. Ce système s'effondre souvent lorsque l'afflux de nouveaux investisseurs ralentit, ne permettant plus de rembourser les anciens.
Peu d'informations ont filtré sur l’intéressé, dont le visage apparaît flouté sur un compte instagram où son nom n'est pas précisé. Après des études dans une université suisse, il aurait fondé un site de rencontre. Il aurait commencé à réaliser des "investissements" pour des clients en 2014. Celui qui se présentait comme un consultant indépendant, indiquait à ses victimes présumées qu’il gérait l’argent de son épouse grâce à son algorithme et alléguait être recommandé par des garants reconnus qui ont dit avoir été présentés comme tel à leur insu. L’envoi de courriers réguliers et le versement d’intérêts à une partie de la clientèle les auraient rassurés. L'argent a en réalité financer un train de vie luxueux pour l'homme et son épouse, ont assuré des témoins interrogés par Le Parisien.
La police suisse aurait saisi des biens (notamment des chaussures, sacs à main, vêtements) équivalents à un million de francs (1,05 million d’euros) au domicile genevois du couple lors d’une perquisition en mai 2024. Le montant du préjudice pourrait atteindre entre 8 et 15 millions d’euros.
“Je n’ai jamais sciemment voulu agir au détriment de quelqu’un. Je ne pouvais pas prévoir que les choses allaient se développer négativement avec mon algorithme.”, aurait déclaré l’accusé lors d’une audition en décembre 2024.
Parmi ses victimes suisses et françaises présumées figurerait l’actrice Véronique Jannot ainsi que des “naturopathes et des amateurs d’ésotérisme”, peut-on lire dans la presse suisse. Une cliente italienne ayant confié 1 million d’euros à Robert L. a porté plainte dès 2021 mais il a fallu attendre 2024 pour que l’ampleur de l’arnaque présumée soit évaluée.