La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après deux mois et demi d’hospitalisation, Pierre Palmade attendra bientôt son jugement en homme libre. Mis en examen pour "blessures et homicides involontaire", le comédien est responsable d’un grave accident survenu vendredi 10 février 2023, sur la D372, au niveau de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). Sous l’emprise de la cocaïne, Pierre Palmade avait percuté de plein fouet un véhicule, faisant trois blessés graves dont une femme enceinte et un enfant de 6 ans.
Son hospitalisation se terminera ce 24 avril 2023 et avec elle les doutes sur son jugement. Depuis l’accident, l’humoriste a séjourné dans trois établissements hospitaliers différents. Une semaine après les faits, le 16 février, Pierre Palmade était placé en garde à vue à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne). Le lendemain, toujours alité, il était mis sous contrôle judiciaire avec l’obligation de porter un bracelet électronique.
Le 25 février, alors qu’il devait être placé en détention provisoire, le comédien, victime d’un AVC, a été transféré d’urgence à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Puis, il a étéopéré la semaine du 6 mars à l’hôpital du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).
Pierre Palmade : sous contrôle judiciaire à l’hôpital
Depuis le 14 mars, Pierre Palmade est placé sous contrôle judiciaire au service d’addictologie de Villejuif (Val-de-Marne). Sous surveillance jusqu’à son audience, il a l’interdiction de quitter l’établissement hospitalier.
Bien qu’officiellement libre, l’humoriste a été hospitalisé 6 semaines, soit 4 de plus que pour un patient normal. La raison ? Selon Paris Match, il doit être tenu à l’écart du monde extérieur et de ses tentations. Astreint à une hygiène de vie stricte, il n’a reçu quasiment aucune visite depuis deux mois. A quoi ressemblait son quotidien ?
Pour la première fois de sa vie, Pierre Palmade ne peut pas échapper à la cure de désintoxication. Il n’a pas le droit de quitter le service d’addictologie de Villejuif. Bien qu’il ne soit pas gardé par des policiers, aucune visite ne lui a été accordée. Même son attaché de presse et son ancien producteur se sont vu refuser l’accès à sa chambre. Pierre Palmade n’a pu recevoir que son avocate, Me Céline Lasek, d’après Paris Match. Tout est fait pour que Pierre Palmade puisse se sevrer de ses addictions. Tout d’abord celle, vieille de 30 ans, à la cocaïne. Puis, celle plus récente, à la 3-MMC. En deux ans, le comédien est devenu addicte à cette drogue qu’il utilisait lors de rapports sexuels, ce qu’on appelle le chemsex. Cette drogue de synthèse, à 40 euros le gramme, peut facilement être commandée sur internet et livrée par coursier. Selon Paris Match, Pierre Palmade a ainsi pratiqué intensément le "slam", le fait de s’injecter ou de se faire injecter par intraveineuse la 3-MMC. "Si possible entre les doigts de pied, pour que les piqûres soient moins visibles." Loin de ses excès nocturnes, sa nouvelle hygiène de vie est très stricte. Son quotidien est ponctué par la prise de médicaments de substitution, par des périodes de repos imposé et une surveillance médicale constante avec prise de tension régulière. Ses heures de réveil et de repas sont fixes avec une extinction des feux tous les soirs. Grâce aux décisions des médecins, Pierre Palmade aurait repris du poids d’après Paris Match. En meilleur santé, il doit quitter l’hôpital le lundi 24 avril 2023. Mais pour aller où ? Sous contrôle judiciaire, Pierre Palmade a pour l’instant interdiction de retourner dans sa demeure de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). Retournera-t-il dans son appartement parisien ? Au risque d’être rattrapé par ses démons et ses connaissances habituées des nuits parisiennes ? Pourrait-il être accueilli par des membres de sa famille ? Sa sœur Hélène était venue le voir sur son lit d’hôpital et avait transmis ses excuses à la famille des victimes dans un communiqué de presse. Mais sa mère Reanne, elle, n’est jamais venue le voir. Sa seconde sœur Claire, celle dont il était le plus proche, lui en veut terriblement depuis sa déclaration le 12 février au matin, à l’hôpital : "Dis donc, elle va valoir cher, ma première interview", rapporte Paris Match. Loin de sa famille, Pierre Palmade se tournera-t-il vers ses amis ? Depuis l’accident, leur nombre se réduit. Muriel Robin, Anne Le Nen et Michèle Laroque lui ont tourné le dos. Seule reste Carole Bouquet. Dans l’attente de son procès, l’avenir de Pierre Palmade reste en suspens.Pierre Palmade hospitalisé : son quotidien à l’écart du monde extérieur
Pierre Palmade "libéré" le 24 avril 2023 : où ira-t-il ?