De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2021, le Parisien annonçait une baisse significative des arnaques au distributeur de billets, à savoir une chute de 38% en un an. Pour autant, elles n’ont pas disparu et les escrocs redoublent d’ingéniosité. Malheureusement, les séniors restent en première ligne souvent victimes de personnes plus jeunes, plus agiles et volubiles qui inspirent confiance.
Dernièrement, un duo (un acteur et son complice routier de profession) accoste les personnes âgées devant les distributeurs de billets afin de leur dérober leur carte bancaire.
Arnaque au distributeur de billets : une méthode bien rodée
L’entourloupe semble bien rodée par cet intermittent de 49 ans. Au moment où la personne retire de l’argent au distributeur, l’homme lui indique qu’elle a oublié un billet dans la trappe et propose d’insérer à nouveau sa carte bleue et de composer son code avant d’appuyer sur le bouton “erreur". Rien ne fonctionne. L’homme demande à un autre client qui n’est pas là par hasard puisque c’est son complice, de l’aider à débloquer le billet en utilisant un stylo.
L'objectif ? Détourner l'attention de la victime, obtenir son code et lui dérober sa carte bleue. Ce n’est souvent qu’un peu plus tard que la victime se rend compte qu’elle a été volée.
Pour l’heure, les deux protagonistes ont été écroués grâce au témoignage d’un homme de 83 ans résidant dans le Val-d’Oise. Ils sont dans l’attente de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Pontoise.
Dans ce diaporama, Planet vous dresse la liste des départements où ils auraient pu agir d’après les éléments de l’enquête révélée par nos confrères du Parisien.