Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Elisabeth, le premier monarque du Royaume-Uni à atteindre 70 ans de règne, n’était pourtant pas destinée à monter sur le trône. Il aura fallu que son oncle, le roi Edouard VIII, abdique en 1936 pour que son père, devenu George VI, accède contre toute attente à la couronne.
En 1952, lorsque ce dernier meurt, Elisabeth n’a que 25 ans et elle vient d’hériter, de facto, du titre de souverain du pays et des lourds devoirs qui vont avec.
Mais la jeune reine va rapidement gagner l’approbation, et mieux, l’affection de ses sujets. Elle devient même une icône dans la culture populaire à travers le monde entier.
Le jeudi 8 septembre 2022, ce symbole s’est éteint, à l’âge de 96 ans, quelques semaines après avoir fêté le jubilé de ses 70 ans de règne.
Deux jours plus tard, son fils aîné, Charles Mountbatten, est proclamé roi. A lui incombe désormais la difficile tache de marcher dans les pas d’une souveraine aimée de tous, et acclamée par la scène internationale.
« Elle a fait des sacrifices pour ce devoir »
« Je suis profondément conscient de cet héritage et des devoirs et responsabilités de souveraineté qui me sont maintenant transmis. En acceptant ces responsabilités, je ferai de mon mieux », a déclaré le nouveau souverain lors d’un premier discours vendredi 9 septembre.
Il a ensuite rappelé que sa mère avait « vécu une vie bien remplie », mais jamais oublier son engagement pour la nation britannique. « Elle a fait des sacrifices pour ce devoir, elle était dédiée et dévouée en tant que souveraine ».
Une vie de sacrifices, et aussi, de grands risques… Car la souveraine a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats, tout comme sa réputation a survécu, parfois non sans mal, à de nombreux scandales…
Dans notre diaporama, découvrez les faits divers les plus marquants qui ont émaillé la vie de la reine.
Lire aussi :