abacapressPédophilie, tentatives d'assassinats… Les faits divers glaçants qui ont émaillé la vie d’Elizabeth II
La reine Elisabeth II s’est éteinte jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, après plus de 70 ans de règne. 70 ans pendant lesquels cette figure monarchique a marqué les esprits, et le siècle, devenant le symbole d’une ère. 70 émaillés, aussi, la souveraine par nombreux drames ; dans sa vie privée ou publique, Elizabeth a aussi plusieurs fois échappé au pire.

Elisabeth, le premier monarque du Royaume-Uni à atteindre 70 ans de règne, n’était pourtant pas destinée à monter sur le trône. Il aura fallu que son oncle, le roi Edouard VIII, abdique en 1936 pour que son père, devenu George VI, accède contre toute attente à la couronne.

En 1952, lorsque ce dernier meurt, Elisabeth n’a que 25 ans et elle vient d’hériter, de facto, du titre de souverain du pays et des lourds devoirs qui vont avec.

Mais la jeune reine va rapidement gagner l’approbation, et mieux, l’affection de ses sujets. Elle devient même une icône dans la culture populaire à travers le monde entier.

Le jeudi 8 septembre 2022, ce symbole s’est éteint, à l’âge de 96 ans, quelques semaines après avoir fêté le jubilé de ses 70 ans de règne.

Deux jours plus tard, son fils aîné, Charles Mountbatten, est proclamé roi. A lui incombe désormais la difficile tache de marcher dans les pas d’une souveraine aimée de tous, et acclamée par la scène internationale.

« Elle a fait des sacrifices pour ce devoir »

« Je suis profondément conscient de cet héritage et des devoirs et responsabilités de souveraineté qui me sont maintenant transmis. En acceptant ces responsabilités, je ferai de mon mieux », a déclaré le nouveau souverain lors d’un premier discours vendredi 9 septembre.

Vidéo du jour

Il a ensuite rappelé que sa mère avait « vécu une vie bien remplie », mais jamais oublier son engagement pour la nation britannique. « Elle a fait des sacrifices pour ce devoir, elle était dédiée et dévouée en tant que souveraine ».

Une vie de sacrifices, et aussi, de grands risques… Car la souveraine a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats, tout comme sa réputation a survécu, parfois non sans mal, à de nombreux scandales

Dans notre diaporama, découvrez les faits divers les plus marquants qui ont émaillé la vie de la reine.

Lire aussi :

Son ancien chauffeur accusé de pédophilie

1/8
gettySon ancien chauffeur accusé de pédophilie

Il a été surnommé le « pervers de Buckingham » par la presse tabloïd. En 2018, Alwyn Stockdale, 81 ans, chauffeur de la reine Elisabeth II entre 1972 et 1992, est accusé d’avoir abusé de deux jeunes garçons.

Les abus auraient notamment été perpétrés dans ses quartiers des Maisons royales, où sont logés les employés de la Couronne.

L’homme est toutefois mort quelques jours avant la tenue de son procès.

Une première tentative d’assassinat en 1970

2/8
abacapressUne première tentative d’assassinat en 1970

Le 29 avril 1970, la reine Elisabeth et le prince Philip échappent une première fois à la mort lors d’un voyage officiel en Australie. Alors qu’ils sont dans le train, direction Sydney, le conducteur s’aperçoit au dernier moment qu’une buche a été placée sur les rails, de manière à le faire dérailler. L’accident est évité de justesse.

Pour les autorités, il s’agit bien d’une tentative d’assassinat du couple royal. Mais personne ne sera jamais appréhendé.

La mort de Diana

3/8
abacapressLa mort de Diana

C’est le drame le plus marquant du règne d’Elisabeth II. Dans la nuit du 30 au 31 août 1997, la « princesse des cœurs » Lady Di, Diana Spencer, ancienne épouse du prince Charles, meurt dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma, à Paris. Succombent, également, à ses côtés, son compagnon Dodi Al-Fayed, et le chauffeur, Henri Paul.

La tragédie émeut le monde entier. Diana avait 36 ans.

A l’époque, la réaction de la Couronne est vivement critiquée : on reproche à l’ancienne belle famille de Diana son manque d’empathie, et de cérémonial. La reine finira par accepter d’enregistrer une allocution télévisée en hommage à la « princesse du peuple ».

La parade de tous les dangers

4/8
abacapressLa parade de tous les dangers

Le 13 juin 1981, lors de la parade militaire Trooping the Coulour, à l’occasion de laquelle la reine ouvre traditionnellement le défilé à cheval (du moins, le faisait-t-elle jusqu’en 1986), Elisabeth II a échappé à nouveau au pire.

Marcus Sarjeant, un adolescent de 17 ans, a tiré sur la souveraine six balles à blanc. Elisabeth II est toutefois parvenue à maitriser sa monture, et n’a pas été blessée. Le jeune homme a été condamné à 5 ans de prison.

Le jour où Elisabeth a échappé à un tireur fou

5/8
abacapressLe jour où Elisabeth a échappé à un tireur fou

En 1981, alors qu’Elisabeth II, âgée de 55 ans, est en déplacement officiel en Nouvelle-Zélande, elle échappe à nouveau à une tentative d’assassinat qui n’est pas sans rappeler le drame qui a coûté la vie au président J.F. Kennedy en 1963.

Alors que la reine pavanait dans une Rolls Royce ouverte dans la ville de Dunedin, Christopher John Lewis, un déséquilibré d’une vingtaine d’années, se place au cinquième étage d’un immeuble et tire en direction d’Elisabeth II. Par miracle, la reine échappe au tir.

Le suspect est interné dans un hôpital psychiatrique, où il nourrit dès lors le projet d’assassiner, cette fois, le prince Charles, avant de se donner la mort à l’âge de 33 ans.

Un épisode terrifiant

6/8
abacapressUn épisode terrifiant

En juin 1982, Michael Fagan, 34 ans, s’introduit dans les appartements de la reine Elisabeth II en escaladant une gouttière du palais de Buckingham. Pendant une demi-heure, et sans alerter personne, il se promène de chambre en chambre, dégustant du fromage et des crackers et vidant un demi-bouteille de vin, destinés à la souveraine. Il s’assoit même quelques minutes sur le trône avant de repartir discrètement.  

Quelques jours plus tard, le 9 juillet, Fagan réitère son entreprise et s’introduit à nouveau dans la chambre de la reine, à 7h15 du matin. La reine, ce matin-là, se réveille en sursaut : elle aperçoit alors l’intrus, la main en sang (Michael Fagan a brisé un cendrier en verre).

La souveraine parvient à garder son sang-froid, et retient Fagan, qui menace alors de se couper les veines avec le cendrier, tout en alertant sa sécurité. L’homme sera arrêté quelques minutes plus tard.

Il devra rembourser les crackers, le fromage et le vin, et sera interné dans un hôpital psychiatrique. 

Andrew mêlée au scandale Epstein

7/8
abacapressAndrew mêlée au scandale Epstein

En juillet 2019, le scandale Jeffrey Epstein éclate : le financier est accusé de trafic sexuel de mineures, et incarcéré. Dans la foulée, de nombreuses victimes sortent du silence, et dénoncent le « réseau » du pédophile. Parmi ses soutiens, on retrouve le Prince Andrew, le fils « chouchou » d’Elisabeth II.

Pire encore : il est à son tour accusé d’agression sexuelle par une des victimes d’Epstein, âgée à l’époque des faits de 17 ans.  

En février 2022, un accord « à l’amiable » est finalement conclu entre la plaignante et le prince Andrew.

Reste que le scandale entache définitivement l‘image du prince, et celle de la Couronne…

Noël 2021, la dernière frayeur de la Reine

8/8
gettyNoël 2021, la dernière frayeur de la Reine

Le dernier Noël d’Elisabeth II a été pour le moins… mouvementé.

Le matin du 25 décembre 2021, vers 8h30, un homme s’est introduit, armé d’une arbalète achetée sur Amazon, dans l’enceinte du château de Windsor, où la famille royale passe les fêtes de fin d’année.

Heureusement, le suspect de 19 ans a été arrêté à temps par les gardes royaux. Selon ses déclarations, devant les enquêteurs de Scotland Yard, il cherchait à se venger du massacre d’Amritsar (en 1919, l’armée britannique a assassiné des centaines d’hommes, femmes et enfants dans ce village en Inde).

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama